Album DescriptionAvailable in:

St. Anger est le huitième album du groupe de metal américain Metallica.
Publié en 2003, il marque l'entrée dans le groupe du bassiste Robert Trujillo (ex-Suicidal Tendencies et ex-Infectious Grooves) pour jouer la tournée qui a suivi la sortie de l'album. Suite au départ de Jason Newsted, le groupe n'avait en effet plus de bassiste, et c'était le producteur Bob Rock qui joua de la basse pendant l'enregistrement de l'album. Le plus gros changement se situe au niveau du son de caisse claire utilisée, sans timbre, par Lars Ulrich. C'est le seul album de Metallica qui ne contient pas de solo de guitare dans les chansons, ce qui est atypique au regard des styles de metal que le groupe joue. Cet opus est plus orienté vers le Nu Metal que le Thrash Metal.
St. Anger est aussi un single extrait de l'album.
St Anger était la chanson officielle du PPV de la WWE, Summerslam 2003.
Cet album de Metallica marque le retour du groupe à un style beaucoup plus agressif que sur leurs deux précédents albums Load et ReLoad, prenant en effet une nouvelle tournure plus nu metal. À ce titre, St. Anger se démarque de ses prédécesseurs par une absence totale de solos, ce qui est une première pour le groupe. Ce retour voulu à un style agressif se retrouve également dans la pochette de l'album dessinée par Pushead, qui a travaillé sur certaines illustrations d'albums précédents. L'album se veut rythmé et puissant, les paroles ne sont pas négatives pour autant. Cependant l'album ne connut pas autant de succès que leurs précédents (de Kill'em All jusqu'au Black Album) et fut critiqué par les nombreux fans du début en raison de l'absence de solos et de la production en général : les guitares sous-accordées et le son de la caisse claire (snare) de Lars Ulrich donnent un côté "répétition dans un garage" Mais le DVD vendu avec l'édition limitée de l'album montre tout simplement le groupe rejouer l'intégralité de l'album dans son local de répétition, avec cette fois un son de caisse claire normal.
L'album a reçu un accueil mitigé en termes de ventes puisqu'il est à ce jour l'album de Metallica s'étant le moins vendu (6 millions d'albums seulement).Ceci est peut-être à imputer au son cru de l'album, à la longueur de certains morceaux et peut-être au manque de profondeur de leur revirement stylistique, expliquant le désarroi de certains fans qui ne se reconnaissent pas dans cet album et le considèrent comme étant le moins bon album du groupe.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments
