Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:

Gustavo Núñez (né à Montevideo le 15 février 1965) est un bassoniste uruguayen formé à la Musikhochschule de Hanovre (professeur Klaus Thunemann) et au Royal College of Music (Kerry Camden). Il est basson solo de l'Orchestre royal du Concertgebouw, aux côtés de Ronald Karten, depuis 1995. À Madrid, à l'École de musique Reina Sofía, Núñez est surnommé « el gran profesor de fagot » (le grand professeur de basson) en reconnaissance de son expertise et de sa contribution à ce domaine.
La famille Gustavo Núñez est profondément liée à la musique classique. Son grand-père, clarinettiste, a émigré d'Espagne en Argentine avec ses cinq enfants, lui a transmis son héritage musical, puisque quatre de ses enfants, dont le père de Gustavo, sont devenus musiciens professionnels. Son père, originaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, en Espagne, était bassoniste à l'Orquesta del Sodre de Montevideo, tout comme son grand-père et ses trois frères. Son père était non seulement un bassoniste réputé, mais aussi l'un des rares professeurs de basson au Venezuela à l'époque, établissant un programme de basson influent en Amérique latine.[5] Gustavo commença à apprendre le violon à l'âge de cinq ans, mais il a toujours rêvé de jouer du basson, suivant les traces de son père.[13] Cependant, en raison de la taille de l'instrument, il dut attendre d'être suffisamment grand pour le manier.
En 1969, la famille Núñez dut quitter l'Uruguay car son père, alors sur la liste noire des services de renseignement uruguayens, refusa de se produire à l'ambassade américaine avec son quintette à vent en signe de protestation contre la guerre du Vietnam, ce qui eut de graves conséquences pour la famille. Ils s'installèrent à Caracas, au Venezuela, après que le père de Gustavo se soit vu proposer un poste à l'Orchestre Symphonique du Venezuela. À Caracas, Gustavo fréquenta une école de musique où son père enseignait également le solfège. À 13 ans, il commença des cours formels.
À 16 ans, Gustavo quitta le Venezuela pour poursuivre ses études en Angleterre avec Kerry Camden, fils d'Archie Camden, professeur de Brian Pollard. Malgré des difficultés financières, Gustavo vécut avec son frère, lui aussi étudiant en musique, et travailla dur pour assouvir sa passion. Deux ans plus tard, il retourna à Caracas pour gagner sa vie et, à 18 ans, devint second basson à l'Orchestre Symphonique Municipal de Caracas. Cependant, son ambition le poussa à étudier auprès de Klaus Thunemann à la prestigieuse Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre, où il se consacra à une pratique intensive, huit à neuf heures par jour. « Thunemann jouait magnifiquement, sans forcer, avec une sonorité ronde. C'est de lui que j'ai le plus appris », confiera plus tard Núñez.
Il est professeur à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf, en Allemagne, et occupe la chaire de basson à l'École supérieure de musique Reina Sofía de Madrid depuis 2016. Il est également professeur invité permanent au Conservatoire d'Amsterdam.
Núñez donne des masterclasses et s'est produit en soliste aux États-Unis, au Canada, dans divers pays d'Amérique du Sud, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Finlande, en Australie, en Corée du Sud et au Japon. Il est considéré comme l'un des plus grands bassonistes au monde.
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments