Artist Name

Staatsphilharmonie Nürnberg


heart icon off (0 users)

Logo
transparent
Artist Image
artist thumb

Functions


Data Complete 30%
15%

Members
1 Mixed

Origin
---

Genre
---

Style
---

Mood
---

Active
calendar icon 0 to Present...

Cutout
transparent
heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
La Philharmonie d'État de Nuremberg est le plus grand orchestre d'opéra bavarois après l'Orchestre d'État de Bavière. Elle compte 91 musiciens et est l'orchestre du Théâtre d'État de Nuremberg.

Histoire de la Philharmonie d'État
L'histoire de la Philharmonie d'État de Nuremberg remonte à l'ancienne Musique du Conseil impérial de Nuremberg, dont les origines remontent à 1377. Alors que Nuremberg était déjà devenue un centre de la nouvelle forme d'art lyrique à l'époque baroque, les musiciens du Conseil de Nuremberg furent constamment sollicités pour se produire au Théâtre national de Nuremberg, nouvellement fondé, à partir de 1801. En 1833, l'orchestre s'installa dans le nouveau théâtre municipal de la Lorenzer Platz. Après l'ouverture de l'Opéra du Ring (1905), l'orchestre du théâtre municipal fusionna en 1922 avec l'Orchestre philharmonique privé, fondé vers 1880 par Hans Winderstein, et fut transféré aux services municipaux. L'Orchestre philharmonique de Nuremberg fut ainsi créé, avec un effectif initial de 110 musiciens, puis réduit lors de la crise économique de la République de Weimar. En 1944, le théâtre de Nuremberg fut fermé et l'orchestre fut mobilisé.

Dès 1946-1947, les concerts reprirent sous la direction du directeur artistique Karl Pschigode et du directeur musical général Alfons Dressel. Sous la direction de Hans Gierster (1965-1988), des opéras modernes tels que Moïse et Aaron (Arnold Schönberg), Les Soldats (Bernd Alois Zimmermann), Träume (Isang Yung) et Intolleranza 70 (Luigi Nono) furent interprétés avec un grand succès. De 1988 à 1992, Christian Thielemann, en tant que directeur musical général, façonna le programme, notamment avec des œuvres du romantisme allemand. Il fut suivi par Eberhard Kloke, qui accorda une importance particulière à l'École viennoise et à la musique contemporaine. Sous la direction de son successeur Philippe Auguin, chef d'orchestre de 1998 à 2005, l'Orchestre philharmonique de Nuremberg a interprété l'intégrale de L'Anneau du Nibelungen de Richard Wagner pour la première fois depuis près de 50 ans ; le Théâtre d'État de Nuremberg a également donné une représentation invitée à Pékin à l'automne 2005, qui a suscité un intérêt international. De 2006 à 2011, Christof Prick a été chef principal de l'orchestre ; son travail s'est concentré sur un cycle de Mozart ainsi que sur des œuvres de Wagner et de Strauss. De 2011 à 2018, Marcus Bosch a été chef d'orchestre de l'orchestre, rebaptisé « Orchestre philharmonique d'État de Nuremberg » fin 2011. Sous sa direction, l'Académie de l'orchestre a été fondée et Bosch a notamment réalisé l'enregistrement des Maîtres chanteurs de Nuremberg pour Arte, la première diffusion en direct au cinéma de la première de Tristan et Isolde, et l'enregistrement intégral des œuvres symphoniques de Dvořák. En 2018, Joana Mallwitz a pris la direction de la Staatsphilharmonie.

Créations, concerts invités, cycles
L'Orchestre philharmonique de Nuremberg a créé de nombreuses œuvres lyriques, notamment de Boris Blacher, Werner Heider, Hans Werner Henze, Wilfried Hiller, Paul Hindemith, Wilhelm Killmayer, György Ligeti, Krzysztof Penderecki, Aribert Reimann, Isang Yun, Hans Zender et Bernd Alois Zimmermann. Depuis 2005, le Festival international Gluck enrichit le répertoire musical de la fin du XVIIIe siècle. Avec le Klassik Open Air au Luitpoldhain, l'Orchestre philharmonique de Nuremberg organise, en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Nuremberg, le plus grand événement de musique classique en plein air d'Europe depuis 1999. Des tournées l'ont notamment conduit à Salzbourg, Nice, Pékin, Shen Zhen et au Festival des arts de Hong Kong.

L'Orchestre philharmonique d'État de Nuremberg, qui fait partie du groupe A des orchestres culturels allemands depuis 1981, organise également sa propre série de concerts symphoniques en plus de ses activités en tant qu'orchestre du Théâtre d'État de Nuremberg : les Concerts philharmoniques à la Meistersingerhalle de Nuremberg. Il se produit également en concert et est actif dans le domaine des concerts pour enfants, scolaires et jeunes. De plus, il organise depuis 1994 une série de concerts de chambre à succès (sous le nom de Philharmonie e.V.) dans le foyer Art nouveau de l'Opéra.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
fanart thumbtransparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon
Unlocked
Last Edit by mecube
30th Mar 2025

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon amazon icon