Artist Name

Joe Gibbs


heart icon off (0 users)

Logo
transparent
Members
1

Origin
origin flag ---

Genre
---

Style
---

Mood
---

Active
calendar icon 1942 to Present...

Cutout
transparent
heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography search icon flag icon
Avec le producteur Bunny "Striker" Lee, Joe Gibbs est sans aucun doute l'un des géants musicaux les plus importants de la Jamaïque. Joel A. Gibson est né en 1943 à Montego Bay, en Jamaïque. Quand il était un jeune homme, il a travaillé dans une base navale américaine à Guantanamo, Cuba, en tant que technicien en électronique. À son retour dans son pays d'origine au milieu des années 1960, il a ouvert un atelier de réparation de téléviseurs et de radios à Kingston. Il a également commencé à vendre des disques et a aidé le producteur Ken Lack en tant qu'assistant. Devenir producteur de disques était la prochaine étape naturelle pour Joe Gibbs. Il a installé un studio à deux pistes à l'arrière de sa boutique et, en 1967, il a lancé son propre label, appelé Amalgamated. Roy Shirley a exprimé "Hold Them" pour la première session de Gibbs : le single, qui était très original et en tête des charts jamaïcains, est souvent considéré comme la première chanson rocksteady. Après cinq ans de sous-paiement à Studio One, Lee Perry a rejoint Joe Gibbs pour superviser certaines sessions. Perry a arrangé des tubes avec les Pioneers et les Mellotones pour Gibbs, et a attaqué le propriétaire de Studio One, Clement "Sir Coxsone" Dodd avec son morceau phare, "I Am The Upsetter". Mais la collaboration a été courte et apparemment la scission Gibbs-Perry n'était pas amicale, comme le suggère la sortie ultérieure de "People Funny Boy" de Perry dédié à Gibbs, et la réponse de Gibbs, "People Grudgeful Boy".
Bunny "Striker" Lee avait présenté Joe Gibbs à l'aspirant chanteur adolescent Errol Dunkley. Après avoir travaillé et adapté certains disques de R&B américains que Gibbs avait acquis à Guantanamo, le couple a sorti quelques succès instantanés, faisant de Dunkley le deuxième enfant star de la Jamaïque (après Delroy Wilson). Joe Gibbs a sorti plus d'une centaine de singles en 1971, travaillant avec des artistes comme Ken Parker, Peter Tosh, les Slickers et les Pioneers. Il a eu de nombreux succès retentissants, également grâce au jeune et talentueux Winston « Niney » Holness qui est devenu son superviseur de session après le départ de Lee Perry, et à son groupe de studio principal - Lynn Taitt and the Jets. Au début des années 1970, Gibbs lance trois nouveaux labels (Jogib, Shock et Pressure Beat), ouvre son nouveau New York Record Mart à Kingston et déménage son studio 2 pistes au 20 North Parade. Au cours de ces années, Joe Gibbs a sorti de la grande musique avec les Éthiopiens, Delroy Wilson et les Heptones ; et il a enregistré l'un de ses tubes les plus connus, "Money in My Pocket" de Dennis Brown. Il a également fait équipe avec l'ingénieur Errol Thompson, qui travaillait au Randy's Studio. Les deux hommes produiront plus de 100 disques numéro un au cours des années suivantes et deviendront connus sous le nom de Mighty Two.
D'autres succès retentissants ont continué à arriver après 1975, lorsque Gibbs a de nouveau déménagé. Mais cette fois, il avait construit un studio de 16 pistes et une usine de pressage de disques sur Retirement Crescent, à Kingston. En plus des succès avec les Mighty Diamonds, Gregory Isaacs, Jacob Miller et Prince Alla - Gibbs ont également sorti le disque roots influent, Two Sevens Clash by Culture. Au cours des années 1970, Joe Gibbs a également sorti des instrumentaux et de très belles faces dub avec son groupe de l'époque - The Professionals, qui comprenait les bassistes Lloyd Parks et Robbie Shakespeare, le batteur Sly Dunbar, les guitaristes Earl Chinna Smith et Bingi Bunny, l'organiste Ossie Hibbert et divers anciens des Jets. Les grands classiques de Joe Gibbs et The Professionals incluent l'album State of Emergency et les quatre volumes de la série African Dub. Gibbs a continué à trouver le succès avec le grand Dennis Brown, notamment avec l'album Words of Wisdom (1979). Il a également revisité son travail de DJ antérieur avec des grille-pain comme Ranking Joe, Clint Eastwood et Kojak & Lisa – et a sorti des voix plus réussies avec des succès de John Holt, Barrington Levy et Cornel Campbell.
Malheureusement, un différend sur un problème de droit d'auteur a forcé Joe Gibbs à passer beaucoup de temps devant les tribunaux et à abandonner finalement l'industrie du disque. Il n'a pu revenir qu'en 1993 : il a reconstruit son studio à Retirement Crescent, s'est à nouveau associé à Errol Thompson et a sorti de superbes morceaux d'Alton Ellis, Gregory Isaacs, Eric Donaldson - entre autres. En 1998, Gibbs a même créé ses propres bureaux à Miami et au Brésil. La mort d'Errol Thompson en 2004 a marqué la fin des Mighty Two. Joe Gibbs est resté actif en créant Joe Gibbs Europe en 2005 et en concluant un accord avec VP Records peu de temps après. Il a subi une crise cardiaque mortelle en février 2008. Peu de producteurs de disques jamaïcains ont atteint le niveau de succès national et international de Joe Gibbs, et peu ont pu rester actifs aussi longtemps.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
fanart thumbtransparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon
Unlocked
Last Edit by PapaMok
25th Nov 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon amazon icon