Artist Name

Bankie Banx


heart icon off (0 users)

Logo
transparent
Members
1

Origin
origin flag ---

Genre
---

Style
---

Mood
---

Active
calendar icon 1953 to Present...

Cutout
transparent
heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography search icon flag icon
Bankie Banx (né Clement Ashley Banks ; 1953 à Anguilla) est un chanteur de reggae, connu sous le nom de « Anguillan Bob Dylan ».

La carrière musicale de Banks remonte à 1963, lorsqu'il a construit sa première guitare. Il a formé son premier groupe en 1967, s'inspirant des 40 meilleurs tubes britanniques qu'une station de radio locale a transmis depuis une frégate amarrée au large de l'île.

Le premier hit numéro un de Bankie en 1977 était " Prince of Darkeness " et a suivi avec plusieurs chansons en tête des charts au cours des prochaines années. Avec la sortie de son premier album Roots and Herbs en 1978, enregistré avec son groupe, The Roots and Herbs, Banks a été le pionnier de la musique reggae dans les Caraïbes orientales.

Suite aux sorties de l'album, Where I and I Abide, Bankie est devenu le premier interprète d'Anguilla à apparaître au Reggae Sunsplash, en 1983 et il est apparu à nouveau en 1992. Il a été présenté lors d'une performance en direct de Moonsplash dans le documentaire révolutionnaire sur le reggae Cool Runnings. Suite à son succès a Reggae Sunsplash 1983, Bankie et son groupe The Roots & Herbs ont fait de nombreuses tournées dans les Caraïbes avant de se diriger vers l'Europe. La discorde avant le voyage en Europe a fait changer de forme le groupe et plusieurs membres fondateurs ont quitté le groupe, dont Ras B, Iwandai I et Irino. Le groupe a passé trois ans en Europe et a attiré une solide base de fans pendant son séjour. Bankie est retourné auprès de sa famille après la mort de sa sœur cadette.

Bankie a passé la fin des années 1980 à New York et a travaillé avec des musiciens tels que Junior Jazz, Robert Manos, Robert Mansfield. Bankie Banx et The New York Connection étaient des habitués de la scène musicale de la côte Est et avaient de nombreux adeptes à Boston, New York et New Hampshire. Bankie a continué à retourner à Anguilla pour des représentations annuelles et a lancé le Moonsplash Music Festival en 1991, organisé dans l'enceinte de son propre bar, The Dune Preserve. Moonsplash est devenu l'un des principaux festivals de musique des Caraïbes orientales et a présenté des artistes de renommée internationale. Les artistes qui sont apparus au Dune Preserve incluent David Bryan de Bon Jovi, Jimmy Buffett, Rita Marley, Richie Havens, The Bacon Brothers, Black Uhuru, Freddie McGregor, Peter Cetera, Third World, Culture, Steel Pulse, David Hinds, Tarrus Riley , Duane Stephenson, Marcia Griffiths, Derrick Morgan, Roots & Herbs, Buju Banton, Gramps Morgan, Anthony B, Burning Spear, The Wailers Band, Inner Circle (groupe de reggae), Toots & the Maytals, Benjy Myaz, Alana Davis, Junior Jazz , Orange Grove, Corey Stoot, Onaje Allan Gumbs et John Mayer. Le bar a été détruit par l'ouragan Lenny en 1999, mais Banks l'a reconstruit et Moonsplash a continué en 2000.

Bankie a fait plusieurs apparitions à la télévision internationale, notamment un rôle récurrent dans la sitcom Fox Key West et une apparition en février 2011 dans The Bachelor, et a figuré sur la bande originale du film indépendant primé Southie.

Le son de Bankie a été décrit comme un croisement entre Bob Marley et Bob Dylan, et sa musique un mélange de folk, reggae, R&B et jazz. Il est souvent appelé le "Anguillan Bob Dylan", et a en effet joué avec Dylan lui-même.

À l'été 2005, Bankie a lancé le programme d'éducation musicale et artistique Project Stingray à Anguilla. La tournée d'automne de Bankie aux États-Unis a soutenu la sensibilisation et recueilli des fonds pour le programme Stingray. Grâce à ses efforts de collecte de fonds, Bankie a pu faire don de 30 guitares neuves au programme Stingray lors de la foire culturelle et artistique de Moonsplash 2006. Lors d'un événement caritatif Jimmy Buffett organisé par Bankie Banx à The Dune Preserve, Bankie a recueilli plus de cent mille pour les associations caritatives locales.

En 2006, Bankie a sorti son clip vidéo promotionnel pour "Big Chief", tiré de son album de 2003, Chariots of Steel. La vidéo raconte l'histoire d'un jeune garçon de l'île découvrant ses racines et a été tournée sur place à Anguilla. Des scènes ont également été tournées à Saint-Martin voisin. La vidéo a été réalisée par Driftwood Pictures et produite par Yoni Gal, réalisée par Trishul Thejasvi et gérée par Karsten Hansen.

Le prochain album studio de Bankie, The News , est sorti le 15 septembre 2009. Le premier single de l'album, "King of the Dune", est sorti le 18 août 2009 sur iTunes.

Le 17 janvier 2012, Bankie sort son dernier album studio, intitulé Just Cool.

Il a également été dit par des écrivains tels que Lasana M. Sekou que si Bankie est largement connu pour sa musique et sa voix chantante unique et généralement pas considéré comme un écrivain de vers, Bankie est sans aucun doute l'un des «poètes accomplis» d'Anguilla. La poésie de Bankie Banx se trouve dans la nouvelle anthologie Where I See The Sun – Contemporary Poetry in Anguilla (2015).
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
fanart thumbtransparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon
Unlocked
Last Edit by PapaMok
16th Oct 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon amazon icon