Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist Biography

Pierre-Claver Akendengué (né le 25 avril 1943) est un musicien et compositeur gabonais. En 1997, il reçoit le "Prix d'excellence" de son pays aux Africa Music Awards à Libreville, récompensant l'ensemble de son œuvre. Il est également conseiller culturel pour le gouvernement gabonais.
Né sur l'île d'Awuta, située juste au large de Port-Gentil, Akendengué a fait ses études à Port-Gentil, puis a étudié la psychologie à l'Université de Caen en France dans les années 1960. Pendant son séjour en France, il a rencontré la chanteuse Mireille, qui a encouragé ses intérêts musicaux.
En 1974, Akendengué enregistre son premier album, Nandipo, composé de chansons de sa propre composition, chantées en français et en nkomi, accompagnées de guitare, de choeur de femmes, de basse et des percussions de Nana Vasconcelos. Il a ensuite mis en musique des poèmes de P. E. Mondjegou, comme "Le Chant du Coupeur d'Okoumé" ("La Chanson du Coupeur d'Okoumé"). De retour au Gabon, il étudie le solfège et le plain-chant dans un collège catholique et présente des spectacles mettant en valeur les formes traditionnelles gabonaises dans un cadre de concert.
En 1986, il obtient un doctorat de l'Université de Paris pour son étude de la religion et de l'éducation chez les Nkomi.
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments