Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:

Frank Churchill est un compositeur américain né le 20 octobre 1901 à Rumford, Maine (États-Unis), mort le 14 mai 1942 à Castaic (Californie).
Churchill commence sa carrière en jouant du piano dans des cinémas à l'âge de 15 ans à Ventura, en Californie. Après avoir abandonné ses études de médecine à l'UCLA pour faire carrière dans la musique, il devient accompagnateur à la station de radio KNX (AM) de Los Angeles en 1924.
En 1930, il est engagé aux Studios Disney pour composer les mélodies des courts métrages, principalement des Silly Symphonies.
Parmi les plus connues, citons Who's Afraid of the Big Bad Wolf ? composée pour The Three Little Pigs (1933) sur des paroles de Ted Sears. Churchill aurait été assisté par Pinto Colvig.
En 1937, il est choisi pour composer la musique du premier long métrage d'animation de Disney, Blanche-Neige et les sept nains (dont One Day My Prince Will Come, avec des paroles de Larry Morey) avec Paul Smith et Leigh Harline. Ses chansons accrocheuses, écrites avec art, ont joué un rôle important dans le succès initial du film et sa popularité.
En raison du succès de Peter Pan au moment où ces deux films étaient en production, il a partagé les crédits avec Jack Lawrence pour la chanson supprimée "Never Smile at a Crocodile" de Peter Pan. En 1942, Churchill et son collègue compositeur Oliver Wallace ont remporté un Oscar dans la catégorie "Scoring of a Musical Picture" pour avoir coécrit la partition de Dumbo. Il a également partagé une nomination aux Oscars avec Ned Washington pour la chanson "Baby Mine" de Dumbo dans la catégorie "Meilleure chanson". Un an plus tard, Churchill a reçu deux nominations posthumes aux Oscars, la première pour avoir coécrit la musique de Bambi avec Edward Plumb, et la seconde pour avoir coécrit la chanson "Love is a Song" de Bambi avec le parolier Larry Morey.
Churchill s'est suicidé le 14 mai 1942, dans son ranch situé à Castaic, au nord de Los Angeles. Il est censé être mort "au piano" d'une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée. Bien qu'il y ait des spéculations selon lesquelles son suicide aurait été le résultat d'un discours négatif avec Walt Disney concernant ses dernières partitions pour Bambi, il est plus probable qu'il soit dû à une profonde dépression et à une forte consommation d'alcool après la mort de deux de ses amis les plus proches, des membres de l'orchestre Disney qui étaient décédés plus tôt cette année-là à un mois d'intervalle. Il laisse derrière lui sa femme Carolyn et sa fille Corrine. Il a été enterré au cimetière Forest Lawn Memorial Park de Glendale.
Selon Jimmy Johnson, président de Walt Disney Records, il était unique en son genre, écrivant des mélodies simples et directes comme Walt Disney le désirait et venait au studio dans des costumes immaculés avec un nœud-papillon. Johnson précise qu'il buvait un peu mais que cela n’interférait pas avec son travail. Après son suicide en 1942, Walt a perdu un compositeur de talent et un homme avec qui il pouvait parler musique. Juste après la guerre, Leigh Harline et Ned Washington, les autres compositeurs du studio sont partis vers les studios concurrents.
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments