Artist Name

Fréhel

web link web link
heart icon off (0 users)

Logo
transparent
Artist Image
artist thumb

Functions


Data Complete 20%
15%

Album Releases refreshview
album thumb
Comme un moineau
(1991)


Members
1 Female

Origin
origin flag Paris

Genre
---

Style
---

Mood
---

Born

1891

Active
calendar icon 1908 to dead icon 1951

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Fréhel (née Marguerite Boulc'h ; 13 juillet 1891 - 3 février 1951) était une chanteuse et actrice française.

Née à Paris, en France, dans une famille bretonne pauvre et dysfonctionnelle, Marguerite Boulc'h est une enfant livrée à une vie dans les rues du quartier sordide de Paris. À l'adolescence, elle a eu une chance lorsqu'elle a rencontré l'une des artistes de music-hall qui l'a entendue chanter et l'a présentée aux promoteurs du show-business.

Elle commence à se produire sous le nom de scène de Pervenche, et rencontre bientôt et épouse Robert Hollard, un artiste qui utilise le nom de guerre "Roberty". L'alcool entre dans sa vie à un âge précoce et sa consommation devient un problème pour son mari. Leur mariage ne dure pas longtemps et son mari la quitte pour une autre chanteuse parisienne, Damia. Fréhel entame alors une relation avec Maurice Chevalier mais cela ne dure pas non plus longtemps et il la quitte pour la mégastar Mistinguett, beaucoup plus âgée. À 19 ans, elle fait une tentative de suicide.

Après sa tentative de suicide, en 1911, Marguerite Boulc'h tente d'échapper à sa douleur et se rend à Bucarest, en Turquie, puis en Russie où elle reste pendant plus de dix ans. Souffrant d'alcoolisme et de toxicomanie, elle revient à Paris en 1923. Elle prend alors un nouveau départ en adoptant le nom de scène "Fréhel", du nom du Cap Fréhel en Bretagne où sont nés ses parents. Sous le nom de Fréhel, elle se produit à l'Olympia de Paris en 1924 et devient rapidement la tête d'affiche des salles les plus populaires du pays. Dans le cadre de ce que l'on appelle aujourd'hui le bal musette, Fréhel chante souvent accompagnée d'une cornemuse et/ou d'un accordéoniste.

Dans les années 1930, elle apparaît dans plusieurs films, presque toujours en tant que chanteuse dans un rôle mineur ou de soutien. Les films les plus notables dans lesquels elle a joué sont Cœur de Lilas en 1931, basé sur la pièce de Tristan Bernard, et Pépé le Moko avec Jean Gabin. Si elle continue à abuser de l'alcool, elle n'en reste pas moins un acteur majeur du show-business dans la France des années 30. De toutes ses chansons, La Java Bleue de 1939, sur une musique de Vincent Scotto, s'est avérée la plus populaire.

Bien qu'elle soit l'une des artistes les plus adulées d'Europe, ses addictions l'ont amenée à se tenir à l'écart du public pendant des années. Elle n'a jamais eu de relation durable, et elle est morte en 1951, seule dans un hôtel de Pigalle. Elle est enterrée au cimetière de Pantin, près de Paris.

Son enregistrement de 1934, Si tu n'étais pas là, figure dans la bande originale du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Amélie) en 2001.

Elle est interprétée par Yolande Moreau dans le film bio Gainsbourg : une vie héroïque - dans lequel elle rencontre le jeune Serge Gainsbourg et l'accompagne dans une chanson.

Fréhel est la première chanteuse à graver son 78 tours en 1908 (C'est une gosse / Odéon).
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icontransparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon
Unlocked
Last Edit by Opikanbo
27th Mar 2021

Socials


Streaming
website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon amazon icon