Artist Name

Frank Patterson


heart icon off (0 users)

Logo
transparent
Artist Image
artist thumb

Functions


Data Complete 20%
15%

Members
1 Male

Origin
origin flag Clonmel

Genre
flagOpera

Style
---

Mood
---

Born

1938

Active
calendar icon 1964 to dead icon 2000

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Frank Patterson (5 octobre 1938 - 10 juin 2000) était un ténor irlandais de renommée internationale, suivant la tradition de chanteurs tels que le comte John McCormack et Josef Locke. Il était connu comme le "ténor d'or de l'Irlande".

Patterson a donné des récitals classiques dans toute l'Irlande et a obtenu des bourses pour étudier à Londres, à Paris et aux Pays-Bas. Pendant son séjour à Paris, il apparaît dans une émission de radio, ce qui attire l'attention de la maison de disques Philips. Cela lui permet d'obtenir un contrat et son premier disque, My Dear Native Land. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Sir Colin Davis et certains des orchestres les plus prestigieux d'Europe, notamment le London Symphony Orchestra et l'Orchestre de Paris. Il a également fait une tournée avec Janine Micheau dans Pelléas et Mélisande et a acquis une réputation de chanteur d'oratorios de Haendel, Mozart et Bach et de chansons allemandes, italiennes et françaises. Patterson a eu une émission de longue durée sur RTÉ, le diffuseur national irlandais, intitulée For Your Pleasure.

Au début des années 1980, il s'installe aux États-Unis, dans le comté rural de Westchester, à New York. Un regain d'intérêt pour la culture irlandaise l'encourage à se tourner vers un répertoire irlandais plus traditionnel. En ajoutant des hymnes, des ballades et des airs traditionnels et plus populaires à son catalogue, il est devenu un chanteur populaire dans un pays ayant un fort lien avec l'Irlande et, en mars 1988, il a été l'hôte vedette d'une célébration de la musique et de la danse de la Saint-Patrick au célèbre Radio City Music Hall de New York.

Il a donné un concert en plein air sur les marches du Capitole à Washington avec le National Symphony Orchestra devant un public de 60 000 personnes. M. Patterson était également à l'aise dans des cadres plus intimes, comme lors d'un concert qu'il a donné pour Boys' Town. Son chant dans le rôle de l'évangéliste de la Passion selon saint Jean de Bach reçoit de bonnes critiques. D'autres enregistrements ont suivi, des arrangements de Beethoven, des chansons irlandaises, des chansons de Berlioz, des chansons de Purcell et d'autres encore, tous sous le label Philips.

Frank Patterson a donné des concerts à guichets fermés du Royal Albert Hall de Londres au Carnegie Hall de New York, et avec sa famille, il a présenté deux concerts à la Maison Blanche, pour les présidents Ronald Reagan en 1982 et Bill Clinton en 1995. Il a enregistré plus de trente albums en six langues, a remporté des disques d'argent, d'or et de platine et a été le premier chanteur irlandais à présenter son propre spectacle au Radio City Music Hall de New York.

Devenu plus connu avec la nouvelle popularité de la musique "celtique" dans les années 1990, Patterson a vu nombre de ses anciens enregistrements réédités pour le public américain et, en 1998, il a joué dans l'émission spéciale de PBS Ireland in Song. Son dernier album a dépassé les ventes de Pavarotti.

En reconnaissance de ses réalisations musicales, il a reçu un doctorat honorifique de l'université Salve Regina de Newport en 1990, un doctorat honorifique en beaux-arts du Manhattan College en 1996 et la médaille d'or de l'Éire Society de Boston en 1998.

Patterson a joué dans plusieurs films, à commencer par The Dead (1987), une adaptation d'une histoire de James Joyce, qui a été réalisée par John Huston et dont la vedette était sa fille Anjelica Huston. Patterson y joue le rôle de Bartell D'Arcy, le personnage qui chante "The Lass of Aughrim".

On entend Patterson à deux reprises dans le film des frères Coen Millers Crossing (1990), dans lequel il chante à la fois Danny Boy et Goodnight Sweetheart. En 1996, il apparaît comme "ténor au restaurant" dans Michael Collins de Neil Jordan, chantant "Macushla". Un enregistrement de lui chantant le traditionnel irlandais "Dan Tucker" apparaît également dans le film Gangs of New York (2002) de Martin Scorsese.

Il meurt le 10 Juin 2000 d'une tumeur au cerveau. À la mort de Frank Patterson, de nombreuses distinctions et hommages sont venus, notamment du Président de l'Irlande, Mary McAleese, premier ministre irlandais, Bertie Ahern et le chef de l'Opposition John Bruton, qui l'a qualifié comme « la plus pure voix de sa génération » .
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icontransparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon
Unlocked
Last Edit by Opikanbo
22nd Mar 2021

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon amazon icon