Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:

Wieland Kuijken, né le 31 août 1938 à Dilbeek, est un gambiste et chef d'orchestre belge.
Wieland Kuijken naît dans une famille de musiciens en 1938. Il est le frère du violoniste et chef d'orchestre Sigiswald Kuijken, le fondateur de La Petite Bande, et du flûtiste Barthold Kuijken.
Wieland étudie le violoncelle et le piano au Conservatoire de Bruges, avant de remporter le premier prix de violoncelle au Conservatoire de Bruxelles en 1962. Il apprend ensuite la viole de gambe en autodidacte, à l'âge de 18 ans. Sa carrière démarre en 1959, au sein de l'Orchestre national de Belgique, et se poursuit dans plusieurs formations renommées, la formation Musiques Nouvelles et l'Ensemble Alarius de Bruxelles (1959 à 1972), et enfin l'ensemble La Petite Bande, qu'il intègre en 1972. Cette formation, dirigée par son frère Sigiswald, est spécialisée dans le répertoire baroque, interprété sur instruments d’époque.
Wieland Kuijken est également violoncelliste du Quatuor Kuijken, depuis 1987, et dirige le Collegium Europae depuis 1988.
Wieland Kuijken a enseigné au Conservatoire de Bruxelles, où il a été le professeur de Philippe Pierlot, Sophie Watillon, Kaori Uemura, Christine Payeux et Jérôme Hantaï.
Wieland Kuijken est considéré comme un des grands artisans de la redécouverte de la viole de gambe, aux côtés de Jordi Savall, avec qui il a ressuscité les Concerts à deux violes égales du Sieur de Sainte Colombe.
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments