Artist Name

Dayna Stephens

web link
heart icon off (0 users)

artist logo
Artist Image
artist thumb

Functions


Data Complete 40%
15%

Members
1 Male

Origin
origin flag ---

Genre
flagJazz

Style
---

Mood
---

Born

1978

Active
calendar icon 1978 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography search icon flag icon
Dayna Stephens est mondialement reconnu en tant que saxophoniste, compositeur et arrangeur, et est le premier lauréat du DownBeat Critics Poll 2019 dans la catégorie Rising Star — Tenor Saxophone.

Son 10e album très attendu, Right Now! Live at the Village Vanguard sortira le 3 octobre 2020 et mettra en vedette Aaron Parks, Ben Street et Greg Hutchinson. Plus tôt cette année, il a sorti son 9e album, Liberty , acclamé par la critique. C'est son premier enregistrement en trio avec Ben Street et Eric Harland. Les deux albums de 2020 ont été produits par Matt Pierson et sortis sur le propre label de Dayna, Contagious Music.

Kevin Whitehead de NPR avait ceci à dire à propos de Liberty : «Dayna Stephens peut pleurer et déchirer le ténor, mais au fond, c'est un joueur mélodique épuré. Son beau ton bas du milieu n'est ni trop lourd ni trop léger, bien qu'il puisse se pencher dans les deux sens. Son son est épuré, avec un vibrato très léger. Et les lignes qu'il improvise sont épurées et bien organisées. Sa corne chante ». J. Hunter de Nippertown déclare: «La dernière sortie de Stephens - enregistrée dans le studio chargé d'histoire de Rudy Van Gelder - offre un regard élégant et sans compromis sur la façon dont moins peut définitivement être plus. En décrivant Liberty's format trio Jay N. Miller de The Patriot Ledger applaudit, «alors que le concept peut sembler ésotérique, le triomphe du dernier travail de Stephens est à quel point il est accessible et même enivrant.

Jouant avec la pureté de l'intention, Dayna admet qu'il cherche toujours à trouver ce qui est «chantable». Cette recherche aboutit souvent à des improvisations en direct et des compositions écrites qui défient les concepts traditionnels d'harmonie, poussant le phrasé et envoyant de belles mélodies involontaires dans des directions improbables. Les lignes émouvantes de Dayna ont résonné dans les salles de salles de renommée internationale telles que le Village Vanguard, le Blue Note Jazz Club, le Dizzy's Club Coca-Cola, Birdland, Yoshi's, The Blue Whale, Marians Jazzroom in Switzerland, Blue Note Milano, Philharmonie de Paris, Le Duc des Lombards, Red Rocks et San Francisco Jazz Center.

Le dialogue rythmique excite l'artiste né à Brooklyn et élevé dans la région de la Baie, en tant qu'improvisateur et compositeur écrit. Son expression créative l'amène à découvrir différentes interprétations rythmiques d'idées harmoniques dans le cadre d'un échange spontané avec d'autres joueurs. Ces interprétations évolutives contribuent à servir l'engagement de Dayna pour l'authenticité du moment, qu'il joue en live ou en studio. Et son enquête rythmique lui a valu l'attention et l'admiration de certains des batteurs les plus appréciés de la musique - dont beaucoup ont collaboré avec lui sur des enregistrements, sur le kiosque à musique et sur la route, notamment Al Foster, Idris Muhammad, Jeff «Tain» Watts , Billy Hart, Marcus Gilmore, Bill Stewart, Eric Harland, Johnathan Blake, Jaimeo Brown, Brian Blade, Victor Lewis, Lewis Nash, Jorge Rossy, Jeff Ballard et Justin Brown.



Dayna a voyagé et enregistré avec un échantillon représentatif de voix si distinctives, notamment les pianistes Kenny Barron, Aaron Parks, Fred Hersch, Billy Childs, Geoffrey Keezer, Taylor Eigsti, Herbie Hancock, Muhal Richard Abrams, Brad Mehldau et Gerald Clayton; les trompettistes Roy Hargrove, Tom Harrell, Sean Jones, Terell Stafford, Philip Dizack, Ambrose Akinmusire, Michael Rodriguez et Terence Blanchard; les saxophonistes Wayne Shorter, Walter Smith III, Mark Turner Jaleel Shaw, Ben Wendel, Chris Potter et John Ellis; les bassistes Ben Street, Rufus Reid, Kiyoshi Kitagawa, Joe Sanders, Linda Oh, Doug Weiss, Larry Grenadier et Harish Raghavan; les chanteurs Alicia Olatuja, Gretchen Parlato, Becca Stevens et Sachal Vasandani; et les guitaristes Julian Lage, Charles Altura, Mike Moreno, Lage Lund, Pete Bernstein et John Scofield, et Carlos Santana.

Entendre sa musique, c'est tomber amoureux de l'instrument que Dayna utilise pour canaliser ses idées. Par une tendance à expérimenter à la fois le son et la texture dans un contexte harmonique, il embrasse une gamme d'instruments - et leurs divers degrés de chaleur - y compris la contrebasse. Maître des saxophones ténor, alto, soprano et baryton, et EWI (instrument à vent électrique) de Nyle Steiner, l'ouverture et la sensibilité de Dayna en tant qu'artiste lui ont permis de s'étirer en tant que compositeur et arrangeur. Au fil des ans, il a créé et interprété des pièces pour le Peninsula Symphony Orchestra de San Francisco,Berklee College of Music et l'Oakland East Bay Symphony - pour cette dernière, il a écrit un arrangement grand écran de «The Duke» de Dave Brubeck et de sa propre pièce «Haden's Largo» (pour Charlie Haden) qui a été créée au Paramount Theatre d'Oakland pour son 2013 Célébration de la musique de Dave Brubeck Concert.

Diplômé du Thelonious Monk Institute of Jazz, où il a étudié sous les icônes artistiques Terence Blanchard, Wayne Shorter et Herbie Hancock, Dayna a commencé ses études formelles avec une bourse complète au Berklee College of Music de Boston. Il enseigne actuellement à la Manhattan School of Music et à l'Université William Paterson à Wayne New Jersey. En tant qu'étudiant de premier cycle, il a reçu un diagnostic de glomérulosclérose segmentaire focale (FSGS) de maladie rénale rare qui a abouti à un cours de dialyse de six ans qui a commencé en 2009, le mettant à la terre dans la région de New York et l'empêchant de faire des tournées internationales jusqu'à ce qu'il reçoive un rein. greffe en octobre 2015 à partir d'une chaîne de dons facilitée par sa tante. En plus de ses propres projets, le label Contagious Music de Dayna a sorti «Yekum», du pianiste / compositeur Eden Ladin, qui était son premier enregistrement sorti en 2018.

©
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
fanart thumbfanart thumb
fanart thumbtransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon
Unlocked
Last Edit by Astra
24th Aug 2020

Socials
social icon

Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon amazon icon