Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:

Lorenzo Gatto, né à Bruxelles le 2 décembre 1986, est un violoniste belge, 2e prix au concours musical international Reine Élisabeth en 2009.
Lorenzo Gatto commence l’étude du violon à 5 ans. Dès l’âge de 12 ans, il intègre le Conservatoire royal de musique de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts où il obtient à 17 ans le diplôme supérieur de violon avec la plus grande distinction2. Il se perfectionne par la suite auprès de Herman Krebbers aux Pays-Bas, d’Augustin Dumay à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique et de Boris Kuschnir (Kunstuniversität de Graz et Conservatoire de Vienne). Il a par ailleurs travaillé avec de grands musiciens tels Salvatore Accardo, Zakhar Bron, Pamela Frank (en), Robert Mann (en), Midori Seiler (de), Seiji Ozawa, Julian Rachlin, etc.
Ayant été élu Rising Stars 2010-2011, Gatto fait ses débuts en récital sur les plus grandes scènes européennes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Cité de la musique à Paris, le Musikverein de Vienne, ou encore à Athènes, Baden-Baden, Barcelone, Birmingham, Cologne, Hambourg, Luxembourg, Newcastle et Stockholm. En Belgique, il est devenu un artiste incontournable au Palais des beaux-arts (le Bozar) (artiste en résidence pendant la saison 2010-2011) et à Flagey à Bruxelles, ainsi que sur les principales autres scènes musicales du pays. Il est régulièrement invité comme soliste par l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre royal philharmonique de Flandres (deFilharmonie), l’Orchestre philharmonique de Liège et l'Orchestre royal de chambre de Wallonie. Au cours des dernières saisons, Gatto s’est aussi produit avec l'Orchestre philharmonique de la BBC, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, le Gelders Orkest, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Sinfonia Varsovia, les Moscow Virtuosi, le State Symphony Orchestra « New Russia », le National Radio Orchestra of Romania… En dehors d’Europe, Lorenzo Gatto s’est aussi récemment produit au Japon, en Corée du Sud, aux États-Unis et à Abu Dhabi. Gatto s’est ainsi produit en soliste sous la direction de Jean-Claude Casadesus, Augustin Dumay, Sascha Goetzel, P. Goodwin, Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine, Yannick Nézet-Séguin, Vassili Sinaïski, Vladimir Spivakov, Jaap van Zweden, G. Varga, Walter Weller…
Lorenzo Gatto a aussi assumé la direction artistique de plusieurs productions originales avec le Brussels Chamber Orchestra et le Netherlands Chamber Orchestra (Kamerorkest).
En musique de chambre, ses partenaires les plus réguliers furent Roberto Giordano (piano), Denis Kozhukhin (piano), Julien Libeer (piano), Éliane Reyes (piano), Denis Sungho (guitare), Jean-Claude Vanden Eynden (piano) ou encore, Camille Thomas (violoncelle) et Beatrice Berrut (piano) au sein du Trio Saint-Exupéry. Dans un domaine plus expérimental, Gatto est apparu devant 50 000 spectateurs en plein air pendant le festival « Un violon sur le sable » de Royan 2011. Par ailleurs, il a formé avec ses amis violonistes Hrachya Avanesyan et Yossif Ivanov un trio décalé baptisé Trilogy.
A partir de 2015, Lorenzo Gatto et Julien Libeer (piano) commence l’enregistrement des sonates de Beethoven sous le label Alpha Classics. En 2016, leur premier opus gagne le « Diapason d’Or de l’année 2016 ». Ils enregistrent alors un deuxième et troisième opus. Ce dernier CD sortira en novembre 2019 et marquera la fin de l’enregistrement de l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven.
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments