Artist Name

Venice Baroque Orchestra


heart icon off (0 users)

Logo
transparent
Members
1

Origin
origin flag ---

Genre
---

Style
---

Mood
---

Born

1997

Active
calendar icon 1997 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Fondé en 1997 par Andrea Marcon, spécialiste du baroque et claveciniste, le Venice Baroque Orchestra est reconnu comme l'un des principaux ensembles consacrés à l'interprétation sur instruments d'époque. L'Orchestre est largement salué par la critique pour ses concerts et ses opéras en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, au Japon, en Corée, à Taïwan et en Chine.

L'Orchestre s'est produit dans bien plus de villes aux États-Unis que tout autre orchestre baroque de l'histoire. Il effectue également le plus grand nombre de tournées en Asie.
Engagé dans la redécouverte des chefs-d'œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles, le Venice Baroque Orchestra a, sous la direction de M. Marcon, donné les premières contemporaines de L'Orione de Francesco Cavalli, d'Atenaide, d'Andromeda liberata de Vivaldi, de La morte d'Adone et du Triomphe de la poésie et de la musique de Benedetto Marcello, ainsi que de La Clementina de Boccherini. Avec le Teatro La Fenice de Venise, l'Orchestre a mis en scène L'Olimpiade de Cimarosa, Siroe de Haendel et L'Olimpiade de Galuppi, et a repris Siroe à la Brooklyn Academy of Music de New York pour sa première représentation intégrale aux États-Unis. L'Orchestre a été vu dans le monde entier lors de plusieurs émissions télévisées spéciales, notamment dans des films de la BBC, d'ARTE, de NTR (Pays-Bas) et de la NHK. Il a fait l'objet de trois enregistrements vidéo récents, et ses prestations ont également été présentées à la télévision suisse dans le documentaire de Richard Dindo, Vivaldi à Venise.

Les temps forts de la saison 2019 comprennent une tournée en Amérique du Sud avec le violoniste Giuliano Carmignola ; une tournée aux États-Unis avec le mandoliniste Avi Avital ; et un CD chez Alpha Classics consacré aux concertos pour violon de Giuseppe Tartini avec le violoniste Chouchane Siranossian sous la direction d'Andrea Marcon.

La saison 2020 comprend une tournée aux États-Unis avec la mezzo-soprano Ann Hallenberg ; des concerts en Europe avec les sopranos Julia Lezhneva et Andrea Marcon ; des concerts en Allemagne avec le contre-ténor Valer Sabadus et Andrea Marcon ; une tournée en Espagne avec le violoniste Giuliano Carmignola ; et des concerts en Europe avec le mandoliniste Avi Avital.

Les temps forts de la saison incluent de longues tournées en Europe, aux États-Unis et en Asie avec le contre-ténor Philippe Jaroussky ; des concerts avec la contralto Marie-Nicole Lemieux en France et en Belgique ; des concerts avec Avi Avital en Italie, en Croatie, en Allemagne, en Espagne, en France et au Mexique, ainsi qu'une tournée de douze concerts aux États-Unis et au Canada ; une prestation à la Frauenkirche avec la soprano Karina Gauvin pour le Festival de musique de Dresde ; et une tournée avec la mezzo-soprano Magdalena Kožená, incluant le Festival d'Istanbul et le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Fait très inhabituel pour un ensemble baroque, le VBO a créé le concerto pour violon de Philip Glass, « Les Quatre Saisons américaines ». Accompagné du violoniste Robert McDuffie, l'orchestre s'est produit dans 28 villes du continent en 2010.

Le dernier enregistrement de l'orchestre, des concertos de Vivaldi avec Avi Avital, est paru chez Deutsche Grammophon en 2015. Le précédent, avec Philippe Jaroussky dans des airs de Porpora chez Erato, avait été nominé aux Grammy Awards. L'album de 2012 paru chez Naïve, un pasticcio de L'Olimpiade de Métastase, présentant les premières de nombreux airs d'opéra du XVIIIe siècle, a reçu le prix du Choc du Monde de la Musique. Le VBO possède une importante discographie chez Sony et Deutsche Grammophon. Leur enregistrement en première mondiale d'Andromeda liberata chez DG a été suivi de concertos pour violon avec Giuliano Carmignola, de symphonies et concertos pour cordes de Vivaldi, et de symphonies et concertos pour orchestre à cordes de Vivaldi. Motets et airs de Vivaldi avec la soprano Simone Kermes, deux disques avec Mme Kožená : airs de Haendel et de Vivaldi ; concertos pour violon de Vivaldi avec Viktoria Mullova et M. Carmignola, et airs italiens avec Mme Petibon. La discographie antérieure de l'orchestre chez Sony avec M. Carmignola comprend Les Quatre Saisons, des concertos de Vivaldi inédits et un recueil d'airs de Bach avec Angelika Kirchschlager. L'orchestre a également reçu le Diapason d'Or, l'Echo Award et l'Edison Award.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
fanart thumbtransparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon
Unlocked
Last Edit by mecube
30th Mar 2025

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon amazon icon