Artist Name
Jakie Quartz

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 30%

Members
members icon 1 Female

Origin
flag Paris, France

Genre
---

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1955

Active
calendar icon 1981 to Present...

Cutout
transparent

Alternate Name
Jacqueline Cuchet

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography search icon flag icon
Elle passe son enfance en Bretagne, où elle est élevée par sa mère. Jakie Quartz habite ensuite Paris. Elle y suit les cours Sylvia-Monfort pour apprendre la comédie, le chant, les claquettes et la danse classique.
En 1981, elle sort un 45 tours (son prénom est alors orthographié Jackie) chez Pathé-Marconi EMI, "Histoire éphémère / Astro-Liner / À moins que je ne rêve (titre bonus sur le maxi)" dont la diffusion reste confidentielle. Elle parvient à se faire engager dans la troupe de la comédie musicale Revue et corrigée, montée par Bob Decout au Casino de Paris aux côtés d'Annie Girardot, Catherine Lara, Guesch Patti, Manu Katche (batterie) et Jean-Paul Gaultier (costumes). Le spectacle reste à l'affiche quelques semaines seulement.

Au cours d'une participation à l'émission Le grand échiquier (Jacques Chancel), elle rencontre le compositeur-arrangeur Gérard Anfosso. Ensemble, ils vont travailler (elle aux textes, lui aux musiques) sur un premier album qui inclut l'un des tubes de l'été 1983, Mise au point. Le single atteint la 2e place des ventes et s'écoule à plus de 800 000 exemplaires. La carrière de l'artiste est lancée.
En 1984 sort son deuxième album Alerte à la blonde, réalisé par Michel Cœuriot, dont l'impact est moindre que le précédent. Jakie Quartz renoue avec le succès en 1986 avec son troisième album Jour et nuit, dont le 45 tours Vivre ailleurs (produit par Secret Service) devient un tube, manquant de peu le Top 10 en France.
En 1987, elle classe un autre titre au Top 50, À la vie, à l'amour (n°30), extrait de son 4e album. Ce titre fera même une apparition dans les classements anglais (n° 55) début 1989, sous une version légèrement remixée.

Néanmoins, ses albums et singles suivants, à l'aube des années 1990, ne rencontrent pas le même écho ; et durant cette période, elle décide de quitter son agent.
En 1995, sort une compilation de ses meilleurs morceaux, agrémentés de plusieurs titres inédits, puis Jakie Quartz disparaît plus ou moins des scènes musicale et médiatique.

En 2003, l'artiste tente un retour avec Si demain (extrait inédit de sa nouvelle compilation) et en 2004, elle revient à la télévision et participe à l'émission de TF1 Retour gagnant (remportée par Jean-Luc Lahaye).
Durant l'été 2005, elle se produit en galas aux quatre coins de la France.
Puis elle rejoint la tournée RFM Party 80, pour une série de concerts dans les Zénith de France.

Fin 2013, sous l'emprise de l'alcool et d'antidépresseurs, elle agresse sa mère et lui assène une vingtaine de gifles qui entraîneront une incapacité totale de travail de 10 jours. Elle est déférée puis placée sous contrôle judiciaire le 6 janvier 2014. Elle est jugée le 18 février devant le tribunal correctionnel de Créteil. Les juges ajournent le prononcé de la peine au 20 janvier 2015, en attendant, la chanteuse doit se soumettre à des obligations de soins10. Elle est condamnée à trois mois de prison avec sursis pour ces faits.

Très inspirée par cette douloureuse épreuve, Jakie Quartz co-écrit le texte d'une nouvelle chanson (avec Franck Le Hen et Andry Paul) baptisée "Mise à l'épreuve".
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Wondernouille
03rd Apr 2020

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon