Artist Name
Jamie Wong-Li

heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 50%

Album Releases refreshview
album thumb
Golden Child (2006)


Members
members icon 1 Female

Origin
flag Hong Kong

Genre
---

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1974

Active
calendar icon 1974 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Jamie Wong-Li est née à Hong Kong au printemps 1974, fruit d'un amour passionné entre ses parents chinois. Pourtant, trop de conflits ont finalement conduit à une séparation. Cette expérience a laissé des traces profondes dans l'âme de Jamie Wong-Li et a toujours été la source de sa musique et de ses paroles. Plus tard, sa mère s'est remariée avec un Suisse natif et s'est installée en Suisse. Se séparer de sa culture a été une autre expérience douloureuse pour Jamie Wong-Li.

«J'avais six ans quand nous sommes arrivés en Suisse. Je n'arrêtais pas de demander à mes parents si nous retournerions un jour à Hong Kong. J'avais terriblement le mal du pays. Je ne pouvais pas comprendre les enfants ni me comprendre, mais je aspirais énormément à l'intégrité et au contact. J'étais souvent intimidé et terrorisé par les enfants à l'école et dans le quartier. C'était humiliant et incroyablement douloureux pour moi. Il n'y avait qu'un seul monde dans lequel je pouvais retrouver mes forces et ma dignité, dans lequel je me sentais en sécurité et accepté: la musique. »

Il y a une décennie, la danse était tout pour Jamie. Elle se consacre passionnément au ballet classique, à la danse jazz, à la danse à claquettes et est inscrite à une école de théâtre. Comme son corps avait commencé à se rebeller contre l'entraînement vigoureux, elle a dû abandonner la danse et se consacrer entièrement à la musique, a pris des cours de piano et de chant. Avec son groupe scolaire, elle est apparue sur scène pour la toute première fois en tant que chanteuse. Et plus tard, elle est apparue dans de nombreux concerts avec différents groupes.

En 1996, Jamie Wong-Li a fondé «Smartship Friday» avec quatre autres musiciens. Le rapprochement de ce groupe avait offert à Jamie la possibilité de s'exprimer et en même temps lui avait apporté un nouveau monde de vie de famille. Au cours de ces huit années passionnantes et intensives avec des enregistrements et des performances en studio, elle a également participé à de nombreux autres projets avec divers musiciens et DJ, et a travaillé comme présentatrice dans des émissions de télévision. En 2003, elle avait décidé de suivre sa propre voie et avait quitté «Smartship Friday».

Des années d'énergie inépuisable et de nombreux hauts et bas ont entraîné des retraites et de la contemplation. Mais Jamie Wong-Li n'a jamais renoncé à ses espoirs. Au contraire, elle a lutté toute sa vie, debout après les défaites. Elle est cofondatrice du quatuor de jazz "James", actuellement en tournée en Suisse.

«Aujourd'hui, je sais que nous n'avons qu'une seule maison: notre propre cœur. Cela semble si simple. Mais c'est le voyage le plus difficile de tous. Pour mettre ce voyage en mouvement, il faut être nu et devenir doux et facile. Peu de gens sont prêts à renoncer à leur sang-froid. Il est douloureux de se mettre à nu. Mais c'est la seule voie vers la liberté. »

Jamie Wong-Li possède une présence intense et authentique en plus de sa polyvalence sans prétention. Il est étonnant de découvrir la performance sensationnelle de cette femme asiatique délicate mais expressive. Elle se sent peut-être proche de chez elle ici.

wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Astra
25th Mar 2020

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon