Artist Name
Albéric Magnard

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
1

Origin
flag ---

Genre
genre icon Classical

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1865

Active
calendar icon ---dead icon 1914

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography search icon flag icon
Albéric Magnard (1865-1914) fit des études de droit avant d'entrer au Conservatoire de Paris en 1886, après avoir vu une représentation de Tristan et Isolde à Bayreuth. Il y devint l'élève de Théodore Dubois et Massenet. Il étudia par la suite pendant quatre années avec Vincent d'Indy, dont l'amitié ne se démentira pas, en dépit d'opinions politiques et religieuses divergentes.
En 1896, il composa sa troisième (et plus célèbre) symphonie, et commença à enseigner le contrepoint à la Schola Cantorum, fondée à Paris en 1894 par Bordes, Guilmant et d'Indy.
Son œuvre comprend 21 opus. Il composa quatre symphonies, à l'orchestration riche, digne de César Franck, ainsi qu'un Chant funèbre pour orchestre (1895), très émouvant, dédié à la mémoire de son père, une sonate pour violon et piano qui fut souvent interprétée par Eugène Ysaÿe et Raoul Pugno, une sonate pour violoncelle, un trio avec piano, un quatuor à cordes, un quintette pour vents et piano ainsi que des œuvres lyriques (Yolande, opéra en un acte terminé en 1892, Guercœur, et Bérénice, tragédies en musique terminées respectivement en 1900 et 1909. Bérénice fut représenté en 1911). .
En 1914, il fut tué après avoir tenté de repousser des Allemands de son manoir de Baron, dans l'Oise. Une importante partie de son œuvre ainsi que le manuscrit de deux des trois actes de Guercœur et tous les exemplaires de Yolande furent détruits. Guy Ropartz, son ami depuis le Conservatoire, reconstitua par la suite la partition de Guercœur à partir de la réduction pour piano déjà publiée et de ses souvenirs de la représentation du troisième acte qu'il avait dirigée en 1908. Guercœur fut représenté pour la première fois en 1931 à l'Opéra de Paris.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Cheitane
20th Mar 2020

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon