Artist Name
Leopold Koželuh
web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Czech

Genre
genre icon Composer

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1747

Active
calendar icon ---dead icon 1818

Cutout
transparent

Alternate Name
Leopold Kozeluch

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Leopold Koželuh (26/06/1747 - 7/05/1818) était un compositeur et professeur de musique tchèque.
Il est né dans la ville de Velvary, en Bohême (aujourd'hui République tchèque). Il s'installe à Prague pour poursuivre ses études musicales, avant de déménager à Vienne en 1778, où il est basé pour le reste de sa carrière. À Vienne, il acquit une renommée en tant que compositeur, pianiste et professeur, et de 1792 à sa mort en 1818, il occupa les fonctions royales de Kammer Kapellmeister (directeur musical) et de Hofmusik compositeur (compositeur), en tant que successeur de Wolfgang Amadeus Mozart.
La production compositionnelle de Koželuh comprenait des sonates et des concertos pour clavier, instrument dans lequel il se spécialisait, ainsi que de la musique de chambre, de la musique chorale et de l'opéra.
De 1771 à 1778, Koželuch a écrit des ballets et des pantomimes qui ont été joués à Prague. Le succès de ces œuvres l'a conduit à abandonner les projets d'études de droit au profit d'une carrière musicale. Il s'installe à Vienne dans ce but en 1778, où il s'impose rapidement comme pianiste, même s'il ne se produit pas en public, compositeur et enseignant. Le pianiste Kemp English observe qu'à Vienne, Koželuh "s'est trouvé au bon endroit au bon moment", et a pu y faire progresser sa carrière avec des relations soigneusement cultivées. Il composa une cantate pour la mort de Marie-Thérèse en 1780. Ses élèves comprendraient Maria Theresia Paradis, l'archiduchesse Elisabeth de Wurtemberg et l'archiduchesse Marie Louise. Sa nomination pour enseigner l'archiduchesse Elizabeth était un poste officiel à la cour, succédant à Georg Christoph Wagenseil. En 1781, Wolfgang Amadeus Mozart a démissionné de sa nomination comme organiste de la cour de Salzbourg à la suite d'une querelle avec son employeur, l'archevêque de Salzbourg. L'archevêque a offert le poste à Koželuch, mais Koželuch a refusé, exprimant plus tard des inquiétudes à un ami sur le fait qu'il aurait aussi été victime de ce qu'il considérait comme les mauvais traitements de Mozart. En 1784, Koželuh se développa dans l'édition et créa bientôt sa propre entreprise, Musikalisches Magazin, qui deviendra plus tard la direction de son frère Antonín Tomáš. Koželuh utiliserait l'entreprise, en association avec des partenaires étrangers, pour publier plusieurs de ses compositions.
En 1790, époque où Mozart et Joseph Haydn étaient à l'apogée de leur carrière, la réputation de Koželuh était telle qu'elle poussa Ernst Ludwig Gerber à dire ce qui suit de son statut en Europe: «Léopold Koželuh est sans aucun doute avec les jeunes et les moins jeunes. généralement les plus aimés parmi nos compositeurs vivants, et ceci avec justification ». L'estime de Koželuh dans les cercles royaux grandit à nouveau en 1791, lorsqu'il composa une cantate bien accueillie commandée pour le couronnement de l'empereur Léopold II à Prague. Mozart a composé La clemenza di Tito pour la même occasion. La mort de Mozart plus tard dans l'année a offert à Koželuh une autre opportunité: l'empereur Franz II lui a offert les postes de Mozart dans sa cour, Kammer Kapellmeister (directeur musical) et Hofmusik compositeur (compositeur), et au double du salaire de Mozart. Koželuh restera en poste jusqu'à sa mort. Koželuh a rejoint une loge maçonnique en 1791, marquant une autre coïncidence entre sa carrière et celle de Mozart et servant à se perfectionner au sein de la société viennoise.
La production de composition de Koželuh a décliné après le début du siècle alors qu'il se concentrait sur ses devoirs à la cour, son enseignement et le travail lucratif consistant à organiser des chansons folkloriques écossaises, irlandaises et galloises pour l'éditeur George Thomson. William Crotch réfléchit à la réputation de Koželuh dans une conférence en 1806, remarquant qu'il avait «sombré dans une négligence imméritée» alors que la réputation de Mozart avait connu une croissance posthume. En 1809, Ludwig van Beethoven, un dénigrant fréquent des compositeurs rivaux, écrira à Thomson en se référant à Koželuh comme "Miserabilis".
Koželuh mourut le 7 mai 1818. Sa fille, Catherina Cibbini-Koželuh, devint une pianiste et compositrice de premier plan basée à Vienne.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Cheitane
13th Mar 2021

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon