Artist Name
Johann Baptist Vanhal
web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Czech

Genre
genre icon Composer

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1739

Active
calendar icon ---dead icon 1813

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Jan Křtitel Waňhal (12/05/1739 - 20/08/1813), était un important compositeur de musique classique tchèque. Il est né à Nechanice, en Bohême, et est mort à Vienne. Sa musique était très respectée par Mozart, Haydn et Beethoven.
Il a reçu sa première formation musicale de sa famille et de musiciens locaux, excellant au violon et à l'orgue dès son plus jeune âge. De ces humbles débuts, il a pu gagner sa vie en tant qu'organiste de village et chef de chœur. Il a également appris l'allemand dès son plus jeune âge, car cela était nécessaire pour quelqu'un qui souhaitait faire carrière dans la musique au sein de l'empire des Habsbourg.
À l'âge de 21 ans, Waňhal devait être en bonne voie pour devenir un interprète et un compositeur talentueux, car sa patronne, la comtesse Schaffgotsch, l'emmena à Vienne dans le cadre de son train personnel en 1760. Là, il s'établit rapidement en tant que professeur de chant, violon et piano à la haute noblesse, et il fut invité à diriger ses symphonies pour d'illustres mécènes tels que les familles Erdődy et le baron Isaac von Riesch de Dresde. Pendant les années 1762-1763, il est censé avoir été l'élève de Carl Ditters von Dittersdorf, même s'ils sont nés la même année. Le baron Riesch a parrainé un voyage en Italie en 1769, afin que Waňhal puisse apprendre le style de composition italien, qui était très à la mode. Pour rendre la pareille, Waňhal était censé devenir le Kapellmeister de Riesch.
Les détails du voyage de Waňhal en Italie sont rares, mais on sait qu'il a rencontré ses camarades Bohémiens Gluck et Florian Gassmann respectivement à Venise et à Rome. Les voyages italiens présentent la seule connaissance que nous ayons de l'écriture d'opéras de Waňhal : il est supposé avoir écrit des opéras sur les opéras métastasiens Il Trionfo di Clelia et Demofonte, soit par lui-même, soit en coopération avec Gassmann, où Waňhal a fourni une partie ou la totalité des airs; ces œuvres ont été perdues. En plus de ses voyages documentés dans le nord et le centre de l'Italie, Waňhalétait censé se rendre à Naples - sans doute le centre de musique le plus important d'Italie à l'époque - mais ne semble jamais y être arrivé.
Après son voyage en Italie, Waňhal est retourné à Vienne plutôt que d'aller à Riesch à Dresde. Des affirmations ont été faites que Waňhal est devenu très déprimé ou même fou, mais ces affirmations ont probablement été exagérées. Au cours de cette période, il est censé avoir parfois travaillé comme Kapellmeister de facto pour le comte Erdődy à Varaždin, bien que le peu de compositions qu'il y reste suggère que ce n'était pas l'emploi à temps plein que l'on aurait attendu de Riesch, qui peut-être pourquoi il l'a préféré. Il n'y a aucune preuve de visites après 1779.
Vers 1780, Waňhal cessa d'écrire des symphonies et des quatuors à cordes, se concentrant plutôt sur la musique pour piano et pour petits ensembles de chambre, messes et autres musiques d'église. Le premier, écrit pour une classe moyenne grandissante, lui a fourni les moyens de vivre une vie modeste et économiquement indépendante; pendant les 30 dernières années de sa vie, il n'a travaillé sous aucun patron, étant probablement le premier compositeur viennois à le faire. Au cours de ces années, plus de 270 de ses œuvres ont été publiées par des imprimeurs viennois. Dans les années 1780, il participe encore activement à la vie musicale viennoise. En 1782, il rencontre Mozart, qui admire les symphonies de Waňhal. Il aimait jouer de la musique avec Mozart et certains de ses amis qui étaient compositeurs, comme en témoigne le récit de Michael Kelly sur le quatuor à cordes dans lequel Waňhal joua avec Haydn, Mozart et Dittersdorf en 1784. Après environ 1787, cependant, il semble avoir cessé de se produire en public, mais il était néanmoins économiquement en sécurité, vivant dans de bons quartiers près de la cathédrale Saint-Étienne. Il mourut en 1813, alors que sa musique était toujours reconnue par le public viennois.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Cheitane
13th Mar 2021

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon