Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:

Henri François Joseph Vieuxtemps, né le 17 février 1820 à Verviers et mort le 6 juin 1881 à Mustapha, est un violoniste et compositeur belge, l'un des plus célèbres du XIXe siècle.
Son père, luthier amateur et violoniste, lui donne ses premières leçons de violon, avant de le confier au violoniste Joseph Lecloux-Dejonc (1798-1850). Il se produit en public dès l'âge de six ans et, en l'espace de deux ans, il est acclamé pour ses interprétations d'un concerto de Rode, ainsi que d'un double concerto pour violon de Kreutzer, qu'il joue avec son professeur. Après des études à Bruxelles, il se rend avec son ami Charles-Auguste de Bériot à Paris, où ses débuts comme violoniste sont remarqués. Il revient un an plus tard à cause de l'instauration de la Monarchie de juillet et du mariage de Bériot avec la Malibran qui chante au Théâtre royal de la Monnaie. Revenu à Bruxelles, Vieuxtemps perfectionne sa technique. Au cours d'un voyage en Allemagne en 1833, il noue des liens d'amitié avec Louis Spohr et Robert Schumann, qui le comparent à Paganini.
L’hiver 1835-1836, il suit des études de composition à Vienne chez Simon Sechter, et à Paris avec Antoine Reicha. Sa première composition, publiée plus tard comme Concerto no 2, date de cette période. En 1837, devant un public très attentif, il joue son Concerto no 1 à Saint-Pétersbourg. Résidant à Paris, il continue avec grand succès son travail de composition.
Après un voyage en Amérique en 1843-1844, il se marie la même année avec la pianiste viennoise Josephine Eder. Deux ans plus tard, il part pour six ans en Russie, comme musicien à la Cour de Nicolas Ier, et comme soliste au Théâtre impérial. À l'époque où il exerce cette fonction, il compose quatre concertos pour violon. Il fonde l'école de violon du Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
Henri Vieuxtemps, sur la place Vieuxtemps, à Verviers
En 1850, il est à nouveau professeur à Bruxelles — son élève le plus illustre est Eugène Ysaÿe, dédicataire de plusieurs œuvres et ami d'un compatriote vervietois Albert Dupuis. Mais, deux ans après seulement, il s'installe près de Francfort, et en 1866, on le retrouve une fois de plus à Paris, poursuivant sa carrière internationale. Deux ans plus tard, le 19 juin 1868, sa femme succombe au choléra et meurt dans ses bras. En 1871, il retourne en Belgique et redevient professeur au Conservatoire de Bruxelles.
En 1873, alors qu'il déborde d'énergie et de force, il est victime d'une attaque qui le laisse partiellement paralysé, ce qui le force à abandonner ses activités de violoniste. Malgré une amélioration temporaire, il quitte à jamais le Conservatoire et confie alors sa classe de violon à Henryk Wieniawski. Il continue à composer, frustré de devoir laisser interpréter ses œuvres par d'autres solistes.
Vieuxtemps, qui n’avait jamais joui d’une santé très forte, avait eu en 1875 une première crise de paralysie dont il se remit difficilement ; en 1879, ce fut d’abord un grand affaiblissement de la vue, puis une hémiplégie qui, lui ôtant l’usage de la main gauche, l’obligea à cesser de jouer. Le mal augmentant toujours, on lui recommanda d’aller dans un pays chaud, et il partit pour l’Algérie où il suivit un traitement dans la maison de santé de son gendre à Mustapha, où il succomba à une apoplexie foudroyante. Il est inhumé à Verviers.
Henri Vieuxtemps était le père de Maximilien Vieuxtemps, ingénieur civil et administrateur de la Société de construction des Batignolles, le grand-père du sculpteur Paul Landowski, et l'arrière-grand-père de la pianiste Jeannine Vieuxtemps.
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments