Artist Name
Léon Boëllmann

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Ensisheim, France

Genre
genre icon Classical

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1862

Active
calendar icon ---dead icon 1897

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
3 users heart off Léon Boëllmann - Suite gothique, op. 25: IV. Toccata
3 users heart off Léon Boëllmann - Suite gothique, op. 25: II. Menu...


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Léon Boëllmann, né le 25 septembre 1862 à Ensisheim en Alsace, et mort le 11 octobre 1897 à Paris, est un organiste et compositeur français. Il a notamment composé la Suite Gothique pour l'orgue, comprenant les célèbres Prière à Notre Dame et Toccata.
Léon Boëllmann à l’orgue de Saint-Vincent-de-Paul
Grandes orgues de l'église Saint Vincent de Paul
Élève de l’École Niedermeyer de Paris en 1875, Il travaille l’harmonie et le piano avec Eugène Gigout, son oncle et père adoptif, l’orgue avec Clément Loret, et la composition auprès de Gustave Lefèvre, tous membres par alliance de la famille Niedermeyer.
Titulaire d'un Premier Prix d’orgue en 1879 et en composition en 1881, il est nommé titulaire de l’orgue de chœur de Église Saint-Vincent-de-Paul de Paris la même année, puis, en mai 1887, il succède à Alexis-Henri Fissot au grand orgue Cavaillé-Coll de la même église.
En 1891, il devient professeur suppléant à l’École d’orgue, d’improvisation et de plain-chant fondée par son père adoptif, Eugène Gigout, titulaire de l'orgue de l'Église Saint-Augustin de Paris en 1885. La même année naît sa fille Marie-Louise Gigout-Boëllmann, future organiste et professeur.
Grand admirateur de César Franck, il a notamment composé la Suite Gothique op. 25, œuvre pour grand orgue publiée en 1895, comprenant la célèbre Toccata, encore au répertoire de tous les virtuoses.
Il a également composé d’élégantes Variations symphoniques (1892), œuvre concertante pour violoncelle et orchestre, à l’écriture virtuose et à l’orchestration riche et ingénieuse. En matière de musique de chambre, on retiendra notamment ses Deux pièces pour violoncelle et piano (op. 31) ainsi que la Sonate pour violoncelle et piano en la mineur (op. 40), sa dernière œuvre.
Ses Variations symphoniques op. 23 ont connu une grande popularité dans toute l’Europe à la fin du XIXe siècle et sont encore au répertoire de certains violoncellistes.
Célèbre à son époque, Boëllmann, mort des suites d'une phtisie à l’âge de 35 ans, est aujourd’hui un peu tombé dans l’oubli. Il fut pourtant un des grands noms de la musique sacrée et du cercle très fermé des grands organistes connus dans toute l’Europe au XIXe siècle.
En tant que compositeur, il a su allier la force poignante du romantisme à une prudente modernité qui peut apparenter sa musique symphonique et de chambre à l’impressionnisme musical, ce qui s’explique aussi sans doute par l’influence de Camille Saint-Saëns.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icontransparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by zag
04th Jun 2019

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon