Artist Name
Wayne Smith

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 30%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Kingston

Genre
genre icon Reggae

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1965

Active
calendar icon 1980 to dead icon 2014

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
3 users heart off Wayne Smith - Under Me Sleng Teng
3 users heart off Wayne Smith - Under Me Sleng Teng
3 users heart off Wayne Smith - Icky All Over
3 users heart off Wayne Smith - Icky All Over
3 users heart off Wayne Smith - E20


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Wayne Smith (5 décembre 1965 - 17 février 2014) était un musicien jamaïcain de reggae et de dancehall surtout connu pour son tube de 1985 "Under Mi Sleng Teng", qui est considéré comme le morceau qui a lancé l'ère numérique du reggae.
Smith a grandi dans le quartier Waterhouse de Kingston, en Jamaïque. Il a joué avec des systèmes de sonorisation et a commencé à enregistrer en 1980 à l'âge de 14 ans, travaillant initialement avec le producteur Prince Jammy, son voisin d'à côté, qui a produit son premier album Youthman Skanking (1982) et le suivi de 1985 Smoker Super.
Son enregistrement de 1985 de "(Under Mi) Sleng teng", est généralement considéré comme le début du reggae de style ragga. Le rythme était un motif trouvé sur un clavier Casio MT-40 et est basé sur le riff de " Somethin 'Else " d' Eddie Cochran , et les paroles inspirées de " Under Mi Sensi " de Barrington Levy . Bien qu'il existe un certain nombre d'histoires contradictoires sur la façon dont il a été découvert pour la première fois, l'opinion généralement acceptée est que Wayne Smith et Noel Davy l'ont découvert. Smith a eu d'autres succès avec "Come Along" qui utilisait le riddim Stalag et "Ain't No Meaning in Saying Goodbye".
Après avoir quitté la Jamaïque pour New York en 1989, il a créé son propre label, Sleng Teng Records. Il a également travaillé avec plusieurs producteurs de disques de New York, de la Jamaïque et d'Europe, tels que Heartical Sound et Evidence Music. En 2011, Smith a fait sa première tournée européenne avec Little Lion Sound de Suisse. Il est retourné vivre en Jamaïque en 2013 avec sa plus jeune fille Arella et sa fiancée Fiona, s'installant à Mandeville.
Smith a été admis à l'hôpital public de Kingston le 14 février 2014 avec de graves douleurs à l'estomac et est décédé le 17 février 2014, à l'âge de 48 ans. Il laisse dans le deuil cinq enfants et trois petits-enfants.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
15th Sep 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon