Artist Name
George Faith

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 30%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Rae Town

Genre
genre icon Reggae

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1946

Active
calendar icon 1970 to dead icon 2003

Cutout
transparent

Current Record Label

speed icon Studio One


heart icon Most Loved Tracks
3 users heart off George Faith - To Be a Lover (Have Mercy)
3 users heart off George Faith - Have I Told You Lately That I Lo...
3 users heart off George Faith - Once Upon a Time


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Earl George Lawrence (né en 1946 à Rae Town, décédé en 2003), également connu sous les noms de George Faith, Earl George et George Earl, était un chanteur de reggae jamaïcain surtout connu pour son travail dans les années 1970 avec des producteurs tels que Lee "Scratch" Perry et Bunny Lee.
Lawrence était le fils d'un barbier et d'un cuisinier d'usine. Son talent de chanteur a d'abord été remarqué en tant que membre de la chorale de l'école. Il fait ses débuts en enregistrement en 1970 avec "See Me", produit par Clancy Eccles. Au début des années 1970, il a travaillé avec le chanteur/producteur Glen Lee, enregistrant "Green Hills, I Won't Cry" et "Gonna Give Her All The Love I've Got". Au milieu des années 1970, il a été approché par Lee Perry, qui tenait un magasin de disques à quelques portes du studio de Lee, et sous le nom de "George Earl", il a enregistré une reprise de "To Be A Lover" de William Bell. Cela a été suivi par "Soulful Lover", "Since I Met You Baby" et "Island in the Sun" pour le producteur Lloyd Campbell, et "Love Is Something", "So Many Ways" et "Love Depression" pour Phil Pratt.
Lawrence a enregistré huit titres avec Perry, toutes des reprises de tubes soul et pop américains, au studio Black Ark. Ces enregistrements ont duré environ huit mois, ce qui a incité Perry à suggérer un nom de scène pour George, en lui disant "Vous avez beaucoup de foi. Vous devriez changer votre nom en George Faith". À la suite de l'accord de Perry avec Island Records, le premier disque à être crédité de "George Faith" est sorti en juillet 1977. "To Be a Lover" est sorti sur le label Island's Black Swan et s'est avéré plus populaire que n'importe lequel des précédents. Versions jamaïcaines de la chanson. La sortie jamaïcaine du disco (single 12 pouces) comportait un mix d'une durée de près de douze minutes. Island a publié " I've Got The Groove " en guise de suivi, et un troisième disco 45 a été publié plus tard avec la reprise de George de " Midnight Hour " de Wilson Pickett . Les productions de Lee "Scratch" Perry ont été rassemblées pour le premier album de George Faith, To Be a Lover, également sorti en Jamaïque sous le titre Super Eight. L'album s'est avéré populaire et un autre single, "Opportunity", est sorti en février 1978.
Lawrence a enregistré un deuxième album avec Perry au Black Ark en 1978, Working on the Guideline, bien que l'album ne soit pas sorti, avec seulement quelques morceaux sortis, les singles "Guideline" et "Don't Be Afraid", Lawrence maintenant enregistrer du matériel original avec des thèmes plus "conscients". Lawrence devait également faire une tournée que Perry organisait avec Island Records, mais les plans ont été abandonnés au milieu du comportement erratique de Perry qui conduirait finalement à la destruction de l'Arche noire.
Toujours en 1978, Lawrence enregistre un album avec Phil Pratt, One & Only, crédité à "Earl George" et publié sur la filiale de Trojan Records, Burning Sounds. Il enregistre également pour Alvin Ranglin, ces morceaux sortis en 1979 sous le nom d'album Loving Something. Il a ensuite enregistré un album pour Bunny Lee, Soulful, qui a adopté une approche similaire à son premier album et a présenté de nouvelles versions de "To Be a Lover" et "Turn Back The Hands of Time". Il a de nouveau travaillé avec Ranglin au début des années 1980 sur l'album Since I Met You Baby. Après avoir vécu au Canada pendant quelques années, il est revenu sur la scène jamaïcaine de l'enregistrement en 1986 et a sorti un autre album, Sings For Lovers Only en 1987.
Lawrence est décédé en 2003 d'un cancer.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
13th Nov 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon