Artist Name
Josquin des Prez
web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Condé-sur-l'Escaut, France

Genre
genre icon Composer

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1450

Active
calendar icon ---dead icon 1521

Cutout
transparent

Alternate Name
Josquin Desprez

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Josquin des Prez - Missa Hercules Dux Ferrariae: Sa...
4 users heart off Josquin des Prez - El grillo
4 users heart off Josquin des Prez - Mille regretz
4 users heart off Josquin des Prez - Mille regretz


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Josquin des Prez, (né vers 1450, décédé le 27/08/1521), fut l'un des plus grands compositeurs de l'Europe de la Renaissance.
Les débuts de Josquin des Prez ont fait l’objet de nombreux débats universitaires, et la première preuve solide de son travail provient d’un groupe de musiciens associés à la cathédrale de Cambrai au début des années 1470. À la fin des années 1470 et au début des années 80, il chanta pour la cour de René Ier d’Anjou et du duc Galeazzo Maria Sforza de Milan, et de 1486 à 1494 environ, il se produisit pour la chapelle papale. Entre alors et 1499, lorsqu'il devint chef de chœur du duc Ercole I de Ferrare, il avait apparemment des relations avec la chapelle royale de Louis XII de France et avec la cathédrale de Cambrai. À Ferrare, il écrivit, en l'honneur de son employeur, la messe Hercules Dux Ferrariae, et son motet Miserere fut composé à la demande du duc. Il semble avoir quitté Ferrare à la mort du duc en 1505 et devenir plus tard prévôt de la collégiale Notre-Dame de Condé.
Les compositions de Josquin des Prez entrent dans les trois principales catégories de motets, messes et chansons. Sur les 20 masses qui survivent complètes, 17 ont été imprimées au cours de sa vie en trois séries (1502, 1505, 1514) par Ottaviano dei Petrucci. Ses motets et chansons ont été inclus dans d'autres publications de Petrucci, à partir de l'Odhecaton (une anthologie de chansons populaires) de 1501 et dans des collections d'autres imprimeurs. Les plaintes musicales sur sa mort par Nicolas Gombert, Benedictus Appenzeller et Hieronymus Vinders existent. Martin Luther a exprimé une grande admiration pour la musique de Josquin des Prez, l’appelant «maître des notes, qui doit faire ce qu’il veut; les autres compositeurs doivent faire ce que les notes souhaitent. » Dans ses techniques musicales, il se tient au sommet de la Renaissance, mêlant des formes traditionnelles à des innovations devenues plus tard des pratiques standard. L'expressivité de sa musique marque une rupture avec la tradition médiévale d'une musique plus abstraite.
Dans ses motets, en particulier, Josquin des Prez a laissé libre cours à son talent, exprimant la douleur dans des harmonies poignantes, employant la suspension pour l'emphase, et prenant progressivement les voix dans leurs registres les plus bas lorsque le texte parle de la mort. Josquin a utilisé l'ancien style cantus firmus, mais il a également développé le style motet qui a caractérisé le 16ème siècle après lui. Ses motets, comme ses messes, montrent une approche du sens moderne de la tonalité.
Dans ses œuvres ultérieures, il abandonna progressivement la technique du cantus firmus pour la parodie et la paraphrase. Il a également fréquemment utilisé les techniques du canon et de l'imitation mélodique.
Dans ses chansons, Josquin des Prez était le principal représentant d'un style nouveau au milieu du XVe siècle, dans lequel les techniques savantes du canon et du contrepoint étaient appliquées au chant profane. Il abandonna les formes fixes du rondeau et de la ballade, employant des formes plus libres de son propre appareil. Bien que quelques chansons soient mises en accords plutôt qu'en polyphonie, un certain nombre d'autres sont des exemples habiles de contrepoint à cinq ou six voix, conservant des rythmes aigus, la franchise et la clarté de la texture.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Cheitane
13th Mar 2021

Socials


Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon