Artist Name
Alexandre Tharaud
web link web link web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Paris, France

Genre
genre icon Pianist

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1968

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Né à Paris en 1968, Alexandre Tharaud a découvert la scène musicale à travers sa mère qui était professeur de danse à l'Opéra de Paris, et son père, metteur en scène amateur et chanteur d'opérettes. A l'initiative de ses parents, Alexandre a commencé ses études de piano à l'âge de cinq ans, et il entre au Conservatoire du 14e arrondissement, où son professeur était Carmen Taccon-Devenat, élève de Marguerite Long.
Il entre au Conservatoire de Paris à l'âge de 14 ans où il remporte le premier prix de piano de la classe de Germaine Mounier à 17 ans. Avec Theodor Paraskivesco, il maîtrise le piano et sollicite et reçoit les conseils de Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff. En 1987, il remporte le troisième prix au Concours International Maria Canals de Barcelone et, un an plus tard, au Concours Senigallia en Italie. En 1989, il a reçu le 2e prix au Concours international de Munich. Sa carrière s'est développée rapidement en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord et au Japon.
En 2009, il participe à un spectacle consacré à Erik Satie avec l'acteur François Morel. Aux côtés de la chanteuse Juliette, il organise un Satie Day à la Cité de la musique, enregistré pour France Télévisions. Il a également travaillé avec le compositeur français Thierry Pécou, interprétant la première de son premier concerto pour piano en octobre 2006 au Théâtre des Champs-Élysées et l'enregistrant plus tard.
En 2012, Tharaud participe au film français Amour de Michael Haneke où il joue lui-même, aux côtés de Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert, même s'il dit que ce ne sera pas pour lui le début d'une carrière cinématographique.
Le New York Times a décrit son jeu de Bach lors d'un récital en 2005 comme «parfaitement articulé et vivement gravé».
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
01st Feb 2024

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon