Artist Name
Clarika
web link web link web link web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Members
members icon 1 Female

Origin
flag French

Genre
genre icon Indie

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1967

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

Alternate Name
Claire Keszei

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Clarika - Joker
4 users heart off Clarika - Bien mérité
4 users heart off Clarika - Les garçons dans les vestiaires
4 users heart off Clarika - Les Patineurs
4 users heart off Clarika - Ne me demande pas


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Claire Keszei, dite Clarika, est née le 3 février 1967 à Boulogne-Billancourt en banlieue parisienne. À Annemasse en Haute-Savoie, elle intègre à l'âge de huit ans la fanfare municipale des Cadets où elle y apprend à jouer du fifre. De retour à Paris, elle poursuit cet apprentissage musical. Entre les groupes de punk et de rock tendance Trust, les répétitions dans la cave du batteur avec pour seul public la mère et les cousins du dit batteur ne sont pas franchement excitantes. Clarika continue de chercher sa voie.
nscrite en hypokhâgne, elle décide de tâter de la comédie. Elle prend des cours de théâtre - où elle croise notamment Laurent Lucas que l'on verra plus tard dans le film de Dominik Moll, "Harry, un ami qui vous veut du bien" (2000) -, mais renonce rapidement.

1994 : "J'attendrai pas cent ans"

Exit les planches, Clarika s'inscrit rue Ballu au cours du Studio des Variétés. À cette époque, elle rencontre Jean-Jacques Nyssen, chanteur et musicien belge. Le coup de foudre est sentimental, mais également artistique. La petite brune au nez en trompette et au caractère bien trempé et le petit timide perdant ses cheveux décident de travailler ensemble. Plusieurs maquettes, de nombreuses cassettes… Le tout est envoyé aux maisons de disques qui font la sourde oreille. François Hadji-Lazaro qui dirige le label indépendant Boucherie Production est interpellé par la voix de la jeune fille. Comme il a décidé de lancer un label chanson "Chantons sous la truie", il signe le premier album en 1994 : "J'attendrai pas cent ans".

La pochette de l'album traduit bien le caractère de la donzelle. Sur la photo, mains sur les hanches, les cheveux en pagaille, Clarika, hautaine, défie du regard le monde entier tandis que son Nyssen d'homme roupille paisiblement à l'arrière-plan. D'ailleurs, le titre qui tourne à l'époque sur les ondes s'appelle "Tu dors tout l'temps". Une chanson douce-amère qui mélange avec poésie une scène de vie quotidienne, la rancœur du désir inassouvi et l'ironie amoureuse d'un couple qui s'entend à merveille. Car les vers modernes de Clarika (n'est-elle pas la fille d'un poète hongrois Istvan Keszei et d'une prof de lettres) se marient parfaitement avec les orchestrations de Nyssen qui manie aussi bien les cordes que l'accordéon, les casseroles, le biniou ou le ukulélé…
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by laurent94jbl1
20th Jan 2022

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon