Artist Name
Phil Barney

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 20%

Members
1

Origin
flag ---

Genre
---

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1957

Active
calendar icon 1957 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Phil Barney - Un enfant de toi
4 users heart off Phil Barney - Avec qui tu vis
4 users heart off Phil Barney - Il est parti
2 users heart off Phil Barney - Le Souvenir de toi


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography search icon flag icon
Philippe Baranès, plus connu sous le pseudonyme de Phil Barney, est un auteur-compositeur-interprète français, né le 2 février 1957 à Bône, en Algérie.

En 1981, à l'âge de 24 ans, il participe à la création de la radio libre Carbone 14, sur laquelle il programme exclusivement de la musique noire. On peut même dire qu'il est celui qui a amené le rap en France. Il rencontre à La Scala de Paris la grande discothèque en vogue à cette époque le DJ Bernie pour qui il se lie d'amitié, il lui écrira une chanson "Polar" sous le nom de Bernard Guyvan. C'est à cette époque qu'il débute comme DJ spécialisé « Funk » dans une grande discothèque parisienne "Le Biblos" à Mantes la jolie 78. Il devient même animateur TV pour RTL TV où il présentera pendant près de deux ans des émissions magazine. Une de ses émissions le conduit à présenter quotidiennement une éphéméride en rap. Il est contacté par un des musiciens de Jacques Higelin, Dominique « Bird » Bouvier, pour chanter des titres en anglais. Ce qui amènera Phil Barney à travailler sous la direction de Marvin Gaye, lui même. Il est donc le seul artiste français à avoir collaboré avec ce chanteur américain au Château d'Hérouville, studio mythique ayant appartenu à Michel Magne, puis à Laurent Thibaud.

Phil Barney commence alors à enregistrer des mini-maquettes à la guitare et tente de les proposer à des producteurs indépendants, ou des directeurs artistiques. Il en rencontre un, mais son premier 45 tours commercialisé, intitulé « Marre d'être seul » (avec en face B « Rastaman ») n'a que peu de succès. Après un passage à la radio et à la télévision, il enregistre en 1986 son premier vrai tube Un enfant de toi qui se vend à 15 000 exemplaires par jour. Cette chanson raconte la joie qu'il éprouve en devenant père, contrastée par l'immense chagrin de perdre sa femme au moment de l'accouchement. Parallèlement, le chanteur fait ses débuts au cinéma dans le film d'Ariel Zeitoun Le Nombril du monde.

En 1988, arrive dans les bacs l'album « Recto verseau », suivi de « Tour d'ivoire » (1990). Phil Barney se retrouve sur la première marche du Top 50 grâce à cet album. S'en suivent les albums « Carnets de route » (1992), « Partager tout » (1995). Un an plus tard, Phil Barney revient sur le devant de la scène avec un « Best of » baptisé « Histoires confidentielles », suivi de « Voleurs de rêves » et « C'est promis » (2002).

Début mars 2012, il s'est produit avec Philippe Cataldo, Joniece Jamison et DJ Cyprien Rose à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle salle de concerts, le Mood's, dans le 13e arrondissement de Paris. Il integre la tournée Stars 80 dès 2014 avec laquelle il se produit toujours actuellement et sort un nouvel album Au Fil De L'Eau" le 4 mai 2015.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by ccoc
19th Nov 2017

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon