Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:

La Cliqua est à l'origine un collectif de 5 rappeurs composé de :
* Daddy Lord Clark aka Daddy Lord C (La Squadra)
* Rocca (La Squadra, aujourd'hui membre de Tres Coronas)
* Doc Odnock aka Kohndo (Coup D'état Phonique)
* Egosyst aka AArafat(Coup D'état Phonique, aujourd'hui membre de I.M.S. sous le pseudo AArafat)
* Raphaël aka Raphton (aujourd'hui membre du THC Crew sous le pseudo Raphton)
ainsi que :
* Lumumba (producteur)
* Le Chimiste (producteur et créateur du label Arsenal Records avec Brian "JR Ewing" Lucas)
* Gallegos aka Jelahee (DJ)
* Mush
Le groupe se forme en juin 1993. En 1994, Daddy Lord C est la première sortie vinylique du crew avec, le maxi: "Freaky Flow" / "Les jaloux" sur le label Arsenal Records. Tous ensemble, ils sortent le mythique Conçu Pour Durer en 1995, leur premier EP.
Cet album leur permettra de connaître une reconnaissance mondiale : ils feront des concerts aux USA, Suisse, Belgique, Canada et en Allemagne et effectueront même la première partie de Mobb Deep et d'Afrika Bambata à New York.
Rocca sort en 1997 son premier album solo, Entre deux mondes vendu à 70 000 exemplaires, un très bon album de par le flow du rappeur né en Colombie, ses textes et les instrus. En 1998, Daddy Lord C sort également son opus solo, Le noble art, nom donné en référence à la carrière de Daddy dans la boxe.
Kohndo quitte alors La Cliqua. En 1999, sort le premier album éponyme du groupe (réduit alors aux MC's : Daddy Lord C, Rocca et Raphaël), produit par Gallegos (Jelahee), Ace, Noï et Chimiste et tant attendu par les supporters de la Cliqua. Cet album constitue pourtant la fin de l'aventure, les différents membres prendront par la suite leurs distances. Plus aucun membre du groupe n'apparaîtra sur les albums de Rocca. Daddy Lord C et Raphaël (maintenant sous le pseudonyme Raphton) continueront leur bonhomme de chemin dans l'anonymat du Rap français.
Rocca sortira deux albums solos en 2001 et 2003 mais il formera le groupe Tres Coronas et expliquera dans une interview qu'il laisse le Rap français pour le moment et se donne à fond pour son crew basé au Queens.
Après 3 EP (Prélude à l'Odysée, Jungle Boogie et J'entends les Sirènes), Kohndo sort un premier album solo en 2003: "Tout est écrit", puis un second en 2006: "Deux Pieds sur Terre / Stick to Ground", sur lequel figure les rappeurs US Slum Village, Insight et le chanteur Dwele.
La Cliqua restera un collectif légendaire, avec une identité propre, des albums de qualité et ayant opéré durant L'âge d'or du Rap français
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments