Artist Name
François Deguelt
web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 40%

Album Releases refreshview
None found, add some?

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Tarbes, Midi-Pyrénées

Genre
genre icon Country Pop

Style
style icon Folk

Mood
---

Born

born icon 1951

Active
calendar icon 1932 to dead icon 2014

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
François Deguelt de son vrai nom Louis Deghelt est un chanteur, auteur-compositeur-interprète français né à Tarbes le 4 décembre 1932 et mort à Vidauban (Var) le 22 janvier 2014.

Il est élevé par sa grand-mère à Barbezieux, en Charente, où il passe toute sa jeunesse. Après Paris, il a habité dans les années 1960 la campagne à Saint-Benoît, commune d'Auffargis, près de Rambouillet, avec son épouse, l'actrice Dora Doll, avec qui il fut marié de 1965 à 1971.

En 1949, il prépare une licence en philosophie qu'il abandonnera en 1951 pour chanter dans un cabaret montmartrois, Le Tire-Bouchon. Il écrit ses premières chansons, Coquette et Vie quotidienne, en 1952. En 1953, il débute à la radio dans l'émission de Francis Claude, puis il part en tournée avec Jean Nohain pour l'émission Reine d'un jour.

En 1956, il remporte le prix de l'Académie Charles-Cros, puis c'est le service militaire (1958) avec le départ pour l'Algérie. Dès 1960, il passe en vedette sur les scènes comme Bobino, l'Olympia, l'A.B.C. et en 1965, c'est le tube de l'été avec Le Ciel, le soleil et la mer.

Par deux fois, François Deguelt a participé au Concours Eurovision de la chanson pour la Principauté de Monaco, en 1960 (3e) et en 1962 (2e). Parmi ses succès, comptent Le Ciel, le soleil et la mer, Je te tendrai les bras, Ce soir-là, Minuit, le vent, la nuit, Le Printemps, C'était nous, Paris, c'est trop loin de la mer, Le Bal de la marine, Che Guevara, La Mélancolie, La Libération, Passez la monnaie. Un certain nombre furent inspirés par un voyage à La Réunion qu'il évoque dans certaines chansons "On ne s'en va jamais des Iles"...

En 1964, il a joué dans le film de Jean Maley, L'assassin viendra ce soir.

Il vécut longtemps sur un bateau qu'il a amarré pendant des années à Sainte-Maxime, dans le Var.

Il participe à la première tournée Âge tendre et tête de bois en 2006 et continua régulièrement d'assurer, guitare en bandoulière, des concerts dans toute la France et dans les pays francophones.

Il n'a jamais cessé d'écrire, de créer, de lire, de composer paroles, musique et interprétation, notamment de 1993 à 2014 où ses oeuvres plus intimistes dévoilent un univers de plus en plus poétique (Ballade du Vieux Montmartre, C'est Elle, Nostalgie du Futur..)

Il est décédé le 22 janvier 2014 dans sa maison dans le Var à l'âge de 81 ans auprès de sa dernière épouse avec qui il partageait sa vie depuis plus de 21 années. Ses enfants, étaient présents lors de l'émouvante cérémonie dans la commune de Barbezieux.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by masca974
30th May 2015

Socials


Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon