Artist Name
Jean-Jacques Milteau

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 40%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Paris

Genre
genre icon Pop

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1950

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Jean-Jacques Milteau - Junior Parker
4 users heart off Jean-Jacques Milteau - Home Is Where the Hatred Is
4 users heart off Jean-Jacques Milteau - Boogie Mix
4 users heart off Jean-Jacques Milteau - Blue 3rd
3 users heart off Jean-Jacques Milteau - Beaumont Lafayette


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Il découvre l'harmonica dans les années 1960 en écoutant des artistes de la mouvance folk et rock (Bob Dylan, les Rolling Stones). Un voyage aux États-Unis lui permet de se confronter au blues américain, et il se lance véritablement dans sa carrière musicale vers la fin des années 1970. Il obtient alors une première reconnaissance comme instrumentiste accompagnateur, jouant pour de nombreux artistes, principalement français : Yves Montand, Eddy Mitchell, Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Barbara, Charles Aznavour, Bill Deraime, Renaud. Sa curiosité l'incite à aborder des styles différents, allant du blues au jazz comme Stevie Wonder à ses débuts, en passant même par le musette (Albert Raisner), et d'autres formes de musiques populaires.

En novembre 1974, il enregistre avec le groupe "New Bluegrass Connection" l'album L'Herbe Bleue1, publié par Le Chant du Monde en 1975 et dont il a composé plusieurs titres. Il y donne, déjà, toute la mesure de son talent d'harmoniciste. Dans la foulée, il enregistre pour le Chant du Monde un "spécial instrumental harmonica" remarquable sur lequel figure une très belle version du standard bluegrass "Orange Blossom Special" ainsi que des compositions personnelles. Il y est accompagné par ses amis de "New Bluegrass Connection" (qui deviendra "Connection" tout court par la suite pour l'album "Correspondance").

En 1989, il sort une compilation de ses premiers albums au Chant du Monde, Blues Harp, et mène depuis une carrière personnelle, enchaînant de nombreuses tournées (accompagné de Manu Galvin à la guitare). Il écrit également des méthodes d'apprentissage de l'harmonica et s'investit en même temps dans la radio, notamment sur TSF Jazz où il anime depuis 2001 l'émission hebdomadaire « Bon temps rouler », consacrée à la musique blues. Cette émission est également diffusée par Jazz Radio.

En 1990, il découvre Greg Szlapczynski, alias Greg Zlap .

Suivent d'autres albums comme Explorer (1re Victoire de la musique), Routes ou Bastille Blues qui font valoir sa virtuosité et son éclectisme.

C'est en 1992 qu'il rejoint la troupe des Enfoirés qui, chaque année, réalise un spectacle afin de venir en aide aux plus démunis en soutenant l'action de l'association des Restaurants du cœur, fondée par Coluche. Jean Jacques Milteau aura l'occasion de participer plusieurs fois à ce spectacle, notamment aux côtés de Patricia Kaas et de Fredericks, Goldman, Jones en 1992, pour Regarde les riches, sur la scène de l'Opéra Garnier, et de Paul Personne, Eddy Mitchell et Renaud en 1994, pour La route de Memphis au Grand Rex.

Le 11 avril 2000, dans "Surpris par la nuit", France-Culture lui consacre une émission produite par Catherine Soullard.

Un virage s'amorce en 2001 : l'album Memphis, enregistré avec de grands musiciens de blues américain sous la direction du producteur Sébastian Danchin, lui permet d'obtenir une récompense aux Victoires de la musique (meilleur album blues). Cet album et les suivants sont marqués par plusieurs points communs :

dominante blues/soul désormais quasi-exclusive,
mélange de compositions originales et de reprises de standards,
enregistrements et productions aux États-Unis,
intégration voire mise en avant, ponctuelle ou récurrente, de musiciens et chanteurs blues américains, connus ou moins connus: Mighty Sam McLain et Little Milton dans Memphis, Terry Callier, N'Dambi ainsi que Gil Scott-Heron dans Blue 3rd, Michelle Shocked et Demi Evans dans Fragile ainsi que Live, hot n'blues pour cette dernière,
rôle important pris par le pianiste/organiste Benoit Sourisse dans la direction musicale et les arrangements, complétant le noyau dur harmonica-guitare de Jean-Jacques Milteau et Manu Galvin,
équilibre dans la part donnée aux différents instruments (guitare, clavier, cuivres)

En 2003, il reçoit le Grand Prix du Jazz de la Sacem et les Victoires du jazz dans la catégorie Album blues de l'année pour Blue 3rd.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by zag
19th Jan 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon