Artist Name
Fleurine

heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 50%

Members
members icon 1 Female

Origin
---

Genre
---

Style
---

Mood
---

Active
calendar icon 0 to Present...

Cutout
transparent
heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Fleurine, chanteuse de jazz et autorité de la musique brésilienne, a gagné une audience internationale dévouée pour son «son chaleureux et enveloppant et son entraînement rythmique doux» (Los Angeles Times) et sa «marque rusée de magie vocale» (JazzTimes). Né aux Pays-Bas, le Portugal a élevé un polyglotte qui a résidé aux États-Unis au cours des 20 dernières années pour devenir la première chanteuse autorisée à traduire en anglais les paroles du légendaire Chico Buarque, pour sa sortie envoûtante de Sunnyside en 2008 à San Francisco (produit par Robert Sadin). Elle a également été la sixième parolière au monde, sur les traces d'Abbey Lincoln et de Jon Hendricks, à écrire et enregistrer des paroles de musique de Thelonious Monk, en particulier son adaptation de «Think of One» pour son premier album EmArcy / Universal Meant to Be! (avec Tom Harrell, Christian McBride, le grand guitariste néerlandais Jesse van Ruller et plus, avec des notes de doublure par Hendricks lui-même).

Elle a également composé des paroles de chansons de Kenny Dorham, Curtis Fuller, Joshua Redman Tom Harrell, Thad Jones et d'autres.

Lors de sa sortie autoproduite de Sunnyside 2019, Brazilian Dream, Fleurine interprète pour la première fois presque toute sa propre musique originale, mettant en évidence son extraordinaire groupe de travail Boys from Brazil alors qu'ils s'appuient sur un large éventail de genres populaires et folkloriques de la bossa nova et de la samba à baião. Son collaborateur de longue date, le maître guitariste Chico Pinheiro, une présence majeure à San Francisco, revient sur deux pistes, avec des camées supplémentaires de Brad Mehldau au piano et de Rhodes et Chris Potter au sax ténor et à la flûte alto. Dans une première historique, la pièce envoûtante du guitariste Ian Faquini «Contradiction - Contradição» présente les premières paroles jamais écrites par le célèbre compositeur brésilien Guinga, professeur et mentor de Faquini (avec la traduction anglaise de Fleurine).

Fleurine fait don de la quasi-totalité des recettes de Brazilian Dream à Estrela da Favela , une petite école idéaliste située dans le quartier difficile de Mangueira à Rio de Janeiro. C'est sa façon de redonner au pays qui l'a inspirée tout au long de sa carrière.

Après ses études au Conservatorium van Amsterdam, Fleurine s'est immergée dans la scène new-yorkaise du milieu des années 1990, pour finalement s'installer dans un appartement à quelques pas de Bradley's, le légendaire club de jazz et le salon commun, désormais disparu depuis longtemps. Là, elle a noué des amitiés avec des grands comme Roy Hargrove, qui l'a formée à la culture américaine et l'a également enrôlée pour une tournée éclair de Cuba (en préparation de son projet Crisol). Elle a assisté à d'innombrables sessions de jam à New York, a audité des cours à la New School et au City College, et a bientôt débarqué des engagements au Birdland, au Blue Note et dans d'autres lieux prestigieux ainsi qu'au North Sea Jazz Festival, au Montreux Jazz Festival, à l'Ombria Jazz Festival, Festival de Jazz de Montréal et bien d'autres.

Après sa sortie en deuxième année Close Enough for Love (EmArcy / Universal), une sortie en duo avec Mehldau, Fleurine enregistre Fire avec Robert Sadin. Elle a grimpé aux côtés de Gil Goldstein, Seamus Blake, Johan Plomp et Peter Bernstein, ainsi que Mehldau et le batteur Jeff Ballard lors de leur première rencontre enregistrée. À San Francisco, elle a présenté les compositions originales de Chico Pinheiro ainsi que celles de Chico Buarque et Francis Hime (tous trois partagent le prénom Francisco). La formation de San Francisco comprenait également Chris Potter ainsi que le guitariste Freddie Bryant, le violoncelliste Erik Friedlander, le bassiste Doug Weiss et le percussionniste Gilad.

Les paroles de Fleurine sont présentées dans l'anthologie Hal Leonard Sing Jazz! et sur «Love Sublime», la chanson-titre de l'album en duo 2008 de Brad Mehldau et Renee Fleming pour Nonesuch. D'autres chanteurs, dont Carolyn Leonhart et Clarice Assad, ont également trouvé l'inspiration dans ses paroles, les interprétant avec leurs propres groupes.

L'œuvre «sans effort musicale» de Fleurine (The Guardian) a eu un impact décisif, faisant d'elle «une artiste avec laquelle il faut compter» (Die Welt).
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Astra
18th Mar 2020

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon