Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:

Valery Gergiev, ou parfois Valeri Abissalovitch Guerguiev (en russe : Валерий Абисалович Гергиев ; en ossète : Гергиты Абисалы фырт Валери, Gergity Abisaly Fyrt Valeri), né le 2 mai 1953 à Moscou, est un chef d'orchestre russe d'origine ossète. Il est Artiste du peuple de la Fédération de Russie (1996).
Né dans une famille d'origine ossète, il est élevé à Ordjonikidzé (redevenue depuis 1991 Vladikavkaz) de 3 à 19 ans. À 14 ans, la mort de son père précipite sa vocation d'artiste1. Il est étudiant à Léningrad (redevenue Saint-Pétersbourg en 1991) au conservatoire Rimski-Korsakov et entre en 1977 au théâtre Kirov (aujourd'hui théâtre Mariinsky) en tant que chef d'orchestre stagiaire avant d'en être le chef d'orchestre principal à partir de 1988, succédant à Iouri Temirkanov. Il n'avait pas sa carte au Parti communiste, ce qui était alors rédhibitoire pour occuper une fonction publique, mais un vote du personnel lui permit finalement d'y accéder. À partir de 1994, il en devient également le directeur artistique et, en 1998, est nommé directeur général. Décidé à lui redonner sa splendeur passé, il y investit à perte ses propres cachets.
À partir des années 1990, il peut compter sur le soutien du maire de Saint-Pétersbourg Anatoli Sobtchak et de son premier adjoint Vladimir Poutine pour créer une nouvelle salle de concert (inaugurée en 2006) et d'un opéra ultra-moderne (le Mariinsky II, inauguré en 2013)1.
Parallèlement, il est, de 1995 à 2008, le directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et, depuis 1998, premier chef invité du Metropolitan Opera à New York.
Au début de 2007, il succède à Colin Davis à la tête de l'Orchestre symphonique de Londres et commence à enregistrer un nouveau cycle Berlioz.
En 2015, il succède à Lorin Maazel à la tête de l'Orchestre philharmonique de Munich (le poste était resté vacant après le départ de Maazel en 2014, pour raisons de santé).
Il dirige le 5 mai 2016 un concert symphonique dans l'amphithéâtre de la cité antique syrienne de Palmyre avec l'orchestre symphonique du théâtre Mariinsky, après que la ville a été reprise à l'État islamique. À cette occasion, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, déclare : « Le concert à Palmyre témoigne de la solidarité des personnalités de la culture avec ceux qui luttent contre les terroristes ».
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments