Artist Name
Charles Dutoit
web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Lausanne, Switzerland

Genre
genre icon Conductor

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1936

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Charles Dutoit, né à Lausanne le 7 octobre 1936, est un chef d'orchestre suisse. Il a occupé le poste de directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal de 1977 à 2002.

Charles Dutoit a travaillé le violon, l’alto, le piano, la percussion, la composition, l’instrumentation, la théorie et la direction aux conservatoires de Lausanne et de Genève. Ernest Ansermet lui a permis d'assister aux répétitions de l'Orchestre de la Suisse romande. Dutoit dit de lui : « Bien que n'étant pas mon professeur, il était mon mentor. » Par la suite Charles Dutoit a complété sa formation musicale à Sienne avec Alceo Galliera et à Tanglewood (Massachusetts) avec Charles Münch. Il a également été influencé par Herbert von Karajan au Festival de Lucerne.

Après son prix de direction au conservatoire de Genève en 1958, il dirige régulièrement plusieurs orchestres en Suisse. En 1964, il est invité à Vienne par Karajan afin de diriger au Staatsoper la première représentation du ballet El sombrero de tres picos de Manuel de Falla. Sa carrière est lancée. Cette même année, il est nommé chef adjoint, et en 1967, il succède à Paul Klecki comme directeur musical de l’orchestre symphonique de Berne qu’il dirige jusqu’en 1977. Parallèlement il assume le poste de directeur de l'orchestre symphonique de Radio Zürich. Dès 1967 il est également le chef de l'orchestre de la Tonhalle de Zurich (aux côtés de Rudolf Kempe). De 1973 à 1975, il dirige l’orchestre national du Mexique et de 1975 à 1978, celui de Göteborg.

En 1977, il est nommé chef de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), poste qu’il a occupé jusqu’en 2002. Avec l’OSM, Dutoit a fait de nombreuses tournées à l’étranger ainsi que des enregistrements sur disques dont beaucoup ont eu des prix internationaux. Il signe dès le début un contrat d'enregistrement avec la firme Decca London. Pour ce faire, il fallait trouver un lieu d'enregistrement dont l'acoustique est meilleure que la salle Wilfrid-Pelletier (où se produit l'orchestre). Il opta pour une petite église de Saint-Eustache, au nord de Montréal. Parmi les enregistrements qu'il fit avec cet orchestre, une cinquantaine reçurent des prix et reconnaissances internationaux; parmi ceux-ci, les enregistrements de Daphnis et Chloé ainsi que le célèbre Boléro de Maurice Ravel (Disque platine).

Son association avec l'Orchestre symphonique de Montréal s'est cependant terminée abruptement et dans la controverse en 2002, alors que les musiciens de l'OSM contestaient le climat de travail créé par Dutoit. En effet, au moment de son départ, les musiciens venaient d'entamer des poursuites judiciaires contre lui pour « harcèlement, comportement insultant et manque de respect à leur endroit ». De son côté, Charles Dutoit attribue en partie son départ fracassant de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à un contrat de travail « antiartistique » qui limitait les répétitions.

De 1983 à 1986, Charles Dutoit était le premier chef invité du Minnesota Orchestra. En 1984, il a débuté au Royal Opera House à Londres et en 1987, au Metropolitan Opera à New York. En 1990, il a été nommé Directeur Musical de l'Orchestre National de France de 1991 à 2001. En 1996, il a été nommé chef et en 1998, directeur musical de l'orchestre symphonique de la NHK (Tokyo) avec lequel il a fait des tournées en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Asie du Sud-est. En février 2007, Charles Dutoit est nommé à la tête de l'Orchestre de Philadelphie pour un contrat de quatre ans débutant en 2008. En 2012, on lui octroie le titre de « Chef Lauréat » de ce même orchestre.

Parallèlement il a dirigé environ 150 orchestres en Amérique et en Europe. En 2003, Dutoit a commencé à diriger un cycle d’opéra de Wagner au Teatro Colón à Buenos Aires (Le Vaisseau fantôme, L'Anneau du Nibelung). En 2005, il a retrouvé le Saratoga Performing Arts Center où il dirige le Philadelphia Orchestra avec lequel il a signé un contrat jusqu’en 2008.

Comme Charles Dutoit aime particulièrement la collaboration avec des orchestres d’étudiants en musique, il a souvent travaillé avec l’Orchestra of Curtis Institute à Philadelphia, le Juilliard Orchestra à New York, le Civic Orchestra à Chicago et l’Orchestre de l’UBS Verbier Festival en Suisse. Pendant trois ans, il a été le directeur du Sapporo Pacific Music Festival au Japon. Actuellement, Charles Dutoit tient également le poste de chef et directeur au Miyazaki International Music Festival au Japon et à la Canton International Summer Music Academy (CISMA) en Chine.

Charles Dutoit a aussi fait 10 films documentaires pour NHK-Television. C’était une série qui, sous le titre Cities of Music, a présenté 10 centres musicaux du monde.

En 2008, il est nommé directeur musical du Verbier Festival Orchestra6.

Il est aujourd'hui « Music Director » et « Principal Conductor » du Royal Philharmonic Orchestre de Londres, en plus de se consacrer à des invitations du Boston, Chicago, San Francisco Symphony, New York et Los Angeles Philharmonic, Orchestre de La Suisse Romande et le Tonhalle de Zurich, le Staatskapelle de Dresden, l'Opéra de Rome et plusieurs orchestres d'Asie dont le Beijing, Guangzhou et Shanghai orchestras, Seoul Philharmonic ainsi que les orchestres de Sydney et Melbourne en Australie.

De 1969 à 1973, Charles Dutoit a été marié à la pianiste Martha Argerich.

Les spécialités de Dutoit sont la musique française ainsi que la musique classique du XXe siècle. Il a toujours essayé d’attirer un large public par des abonnements et des programmes qui sortent des sentiers battus. C’est ainsi qu’il a fait jouer L’Histoire du soldat dans des parcs et sur des places de Montréal, la neuvième de Beethoven dans une halle de hockey sur glace et qu’il a initié un festival dans l’église Notre-Dame qui est connu sous le nom de Mozart plus.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by laurent94jbl1
13th Aug 2021

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon