Artist Name
Zdeněk Mácal

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
1

Origin
flag Brno, Czechoslovakia

Genre
genre icon Classical

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1936

Active
calendar icon ---dead icon 2023

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Zdeněk Mácal (né le 8 janvier 1936, Brno, Tchécoslovaquie) est un chef d'orchestre tchèque.
Mácal a commencé ses cours de violon avec son père à l'âge de quatre ans. Il a ensuite fréquenté le Conservatoire de Brno et l'Académie Janáček de musique et des arts du spectacle, où il a obtenu son diplôme en 1960 avec les plus grands honneurs. Il est devenu chef principal de l'Orchestre symphonique de Prague et a dirigé à la fois des concerts symphoniques et des opéras. Il a remporté le Concours international de direction d'orchestre de 1965 à Besançon, en France, et le Concours Dimitri Mitropoulos de 1966 à New York, sous la direction de Leonard Bernstein. Laissant derrière lui une carrière prometteuse en Tchécoslovaquie, il a quitté le pays après l'invasion soviétique de 1968 qui a écrasé le printemps de Prague.
Mácal a fait ses débuts aux États-Unis avec le Chicago Symphony Orchestra en 1972. Il a été conseiller artistique du San Antonio Symphony et chef principal du Grant Park Music Festival de Chicago.
Il a été nommé chef d'orchestre en chef de l'Orchestre symphonique de Sydney pour un contrat de trois ans, à compter de la saison 1986. Mais en juillet 1986, avec cinq concerts de sa première saison à venir, il quitte le pays sans explication ni même en informant l'ABC.
Mácal est devenu directeur musical de l'Orchestre symphonique de Milwaukee en 1986. Il a fait un enregistrement très populaire de Má vlast de Bedřich Smetana pour Telarc Records en 1991. Pendant son mandat à Milwaukee, les concerts de l'orchestre ont été diffusés sur plus de 300 stations de radio.
Mácal quitte Milwaukee pour devenir directeur musical de l'Orchestre symphonique du New Jersey (NJSO) en septembre 1993. Delos International enregistre le Stabat Mater d'Antonín Dvořák à l'automne 1994.
En 2003, Mácal a été nommé chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique tchèque. Son contrat avec l'orchestre était jusqu'en 2008, mais il a soudainement démissionné en septembre 2007.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
28th Oct 2023

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon