Artist Name
Fat Freddy's Drop
web link web link web link web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 50%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag New Zeland

Genre
genre icon Reggae

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1999

Active
calendar icon 1999 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
2 users heart off Fat Freddy's Drop - Cay's Crays
2 users heart off Fat Freddy's Drop - This Room
2 users heart off Fat Freddy's Drop - The Raft


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Fat Freddy's Drop est un groupe de sept musiciens néo-zélandais de Wellington, dont le style musical a été caractérisé comme n'importe quelle combinaison de dub, reggae, soul, jazz, rhythm and blues et techno. À l'origine un groupe de jam formé à la fin des années 1990 par des musiciens d'autres groupes de Wellington, Fat Freddy's Drop est progressivement devenu l'unique objectif de ses membres. Les membres du groupe ont continué à jouer avec leurs autres groupes respectifs - The Black Seeds, TrinityRoots, Bongmaster et d'autres - pendant une grande partie de leur carrière de 13 ans. Fat Freddy's Drop est connu pour ses performances live improvisées ; les chansons de leurs albums studio sont des versions raffinées au fil des années à les jouer en direct en Nouvelle-Zélande et en tournée à l'étranger.
Le groupe a acquis une reconnaissance internationale en 2003 après que leur single "Midnight Marauders" ait été redistribué par des maisons de disques et des DJ en Allemagne. Depuis, le groupe tourne en Europe presque chaque année. Le premier album studio de Fat Freddy's Drop, Based on a True Story, a été le premier album distribué indépendamment à atteindre la première place des ventes de disques en Nouvelle-Zélande directement après sa sortie en 2005, et est l'album le plus vendu d'un artiste national dans le pays. l'histoire. Basé sur une histoire vraie a remporté le prix du meilleur album aux New Zealand Music Awards la même année et est resté dans le top 40 des ventes néo-zélandaises pendant plus de deux ans, les établissant comme l'un des groupes contemporains les plus réussis de la nation insulaire.

Histoire:

Formation : 1999-2001 :
Le groupe Fat Freddy's Drop a progressivement pris forme à partir de membres d'autres groupes de la scène musicale néo-zélandaise de Wellington à la fin des années 1990. Le fondateur du groupe, Chris "Mu" Faiumu, avait joué avec d'autres groupes pendant la majeure partie de cette décennie sous le nom de DJ Fitchie. Lui et deux amis, le trompettiste Toby Laing et le chanteur Dallas Tamaira, ont parfois joué des jam sessions improvisées dans sa maison en bord de mer. Faiumu a fourni les percussions et la basse pour ceux-ci sur un Akai Music Production Center (MPC). Tous les trois étaient impliqués dans d'autres groupes. Faiumu et Tamaira étaient membres du groupe de dub de 15 musiciens Bongmaster ; Laing était membre des Black Seeds. En 1999, ils ont commencé à se produire ensemble dans des clubs et des festivals locaux et ont sorti plusieurs singles en vinyle distribués localement.
Cette même année, Faiumu fonde le label de musique indépendant The Drop avec l'aide de sa partenaire Nicole et de l'argent d'investisseurs privés. Selon Faiumu, l'entreprise était une expérience d'apprentissage dans le domaine de la création et de la publication de disques. La première sortie de The Drop était le projet solo de Dallas Tamaira, l'EP de cinq titres Better Than Change, suivi d'un single interprété par le groupe nommé "Hope". "Hope" a été écrit et enregistré pendant deux jours sous l'influence du LSD, selon des interviews. Chaque buvard - dose individuelle - de ce type de LSD, populaire à Wellington à l'époque, portait l'image de Fat Freddy's Cat (de la bande dessinée The Fabulous Furry Freak Brothers de Gilbert Shelton). Dropping - argot commun pour prendre du LSD - Fat Freddys est devenu l'inspiration pour le nom du groupe.
Le groupe a organisé plusieurs jam sessions informelles en 2000, invitant des musiciens locaux à jouer avec eux chez Faiumu. Ces sessions ont conduit quatre nouveaux membres à rejoindre Fat Freddy's Drop : Warren Maxwell au saxophone ténor et alto, Tehimana Kerr à la guitare, Iain Gordon aux claviers et Joe Lindsay au trombone. Comme les trois premiers, les nouveaux membres ont joué avec d'autres groupes dans et autour de Wellington, et ont continué pendant la majeure partie de la carrière de Fat Freddy's Drop. Iain Gordon était un autre membre de Bongmaster avec Faiumu et Tamaira. Gordon était également membre du groupe Ebb qui, en 2001, a donné un concert audiovisuel et a sorti un EP intitulé Plush Bomb, avec Fat Freddy's Drop en soutien. Maxwell était dans le groupe de reggaemusic TrinityRoots. Maxwell et Joe Lindsay, qui composent la section de cuivres de Fat Freddy's Drop, étaient étudiants au Conservatoire de musique de Wellington au milieu des années 1990. Faiumu était "le point central et la raison pour laquelle le groupe s'est réuni", selon une interview de 2009.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
23rd Sep 2022

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon