Artist Name
Wayne Shorter
web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 40%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag American

Genre
genre icon Jazz

Style
style icon Jazz

Mood
mood icon Philosophical

Born

born icon 1933

Active
calendar icon ---dead icon 2023

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Wayne Shorter - Footprints
4 users heart off Wayne Shorter - Infant Eyes
4 users heart off Wayne Shorter - Dance Cadaverous
4 users heart off Wayne Shorter - Speak No Evil
4 users heart off Wayne Shorter - Witch Hunt


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon
Wayne Shorter (né le 25 août 1933 à Newark, New Jersey, aux États-Unis) est un saxophoniste (ténor et soprano) et compositeur de jazz américain.

Ses nombreuses compositions et sa participation à des groupes majeurs de l'histoire du jazz (il est notamment le cofondateur de Weather Report, groupe phare du jazz-rock des années 1970-1980) font de Wayne Shorter l'un des plus importants musiciens de jazz issus des années 1960.

Wayne Shorter commence sa carrière au saxophone ténor, faisant un passage de plusieurs années au sein des Jazz Messengers d'Art Blakey (de 1960 à 1964), dont il deviendra le directeur musical.

En septembre 1964, il intègre le nouveau quintette de Miles Davis avec Herbie Hancock (piano), Ron Carter (basse) et Tony Williams (batterie). Au sein de cette formation, Wayne Shorter deviendra vite l'auteur de la plupart des morceaux, avant de suivre Miles Davis dans l'aventure du jazz-rock (In A Silent Way, Bitches Brew), passant alors au saxophone soprano.

En parallèle, Wayne Shorter enregistre une dizaine de disques en tant que leader pendant les années 1960. En 1971, il quitte Miles Davis après le concert du Fillmore East le 7 mars 1970 pour créer avec Joe Zawinul le groupe Weather Report (jazz-rock) où il restera 15 ans.

En 1996, alors qu'il est en pleine tournée européenne avec son éphémère « Quintet » (au sein duquel on pouvait retrouver notamment Alphonso Johnson à la basse, David Gilmore à la guitare, Rodney Holmes à la batterie, et Jim Beard au piano et aux claviers), il apprend le décès de sa femme Ana Maria et de sa nièce, lors de l'accident du vol 800 de la TWA, en 1996. Il se tourne vers le bouddhisme et collabore avec son vieil ami Herbie Hancock à deux reprises, pour les albums 1 + 1 en 1997 et Gershwin's World en 1998.

Il reforme son propre groupe en 2000, le « Wayne Shorter Quartet » avec Danilo Perez au piano, John Patitucci à la basse électrique et acoustique, et Brian Blade à la batterie. Cette formation reprend les nombreuses compositions de son leader en les ré-inventant, et rencontre un important succès tant critiques que public.

En 2004, il obtient un Grammy Award pour son disque Alegría, enregistré a New York par l'ingénieur Dave Darlington. L'année suivante, Stéphane Carini lui consacre un essai qui fait référence (Les Singularités flottantes de Wayne Shorter, Pertuis, Rouge Profond, coll. "Birdland").
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
04th Mar 2023

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon