Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:

Anna Iourevna Netrebko est une soprano autrichienne d'origine russe (double nationalité : russe et autrichienne) née le 18 septembre 1971 à Krasnodar, en Union soviétique.
Artiste aux multiples facettes, sa voix d'une grande ampleur, son timbre riche, son côté « glamour » et ses talents de comédienne lui permettent d'interpréter les plus grands rôles : Gilda (Rigoletto), Mimì (La Bohème), Giulietta (I Capuleti ed i Montecchi), Lucia (Lucia di Lammermoor), Elvira (I Puritani) et Adina dans l'Élixir d'amour. Elle interprète aussi des rôles russes, comme celui de Ludmila dans Ruslan et Ludmila, Natacha dans Guerre et paix et Marfa dans La Fiancée du tsar.
Anna Netrebko étudie le chant au conservatoire de Saint-Pétersbourg, en Russie. Pour gagner un peu d'argent, elle travaille comme femme de ménage au Théâtre Mariinsky, où elle exécute également de menus travaux. Par la suite, elle postule au Théâtre Mariinsky. Le chef d'orchestre Valeri Guerguiev la reconnaît et devient son mentor vocal.
En 1994, sur les conseils de Valeri Guerguiev, Anna Netrebko débute dans le rôle de Susanna des Noces de Figaro, rôle qu'elle reprend dans les tournées du Kirov en Finlande, en Allemagne et en Israël. Elle interprète par la suite de nombreux personnages avec la Compagnie Amina (La Sonnambula, Bellini), Pamina (Die Zauberflöte, Mozart), Rosina (Il Barbiere di Siviglia, Rossini), Lucia (Lucia di Lammermoor, Donizetti), Louisa (Les Fiançailles au couvent, Prokofiev), Micaëla (Carmen, Bizet).
En 2002, Anna Netrebko remplit les fonctions de trésorière principale d'une fondation de charité, Petroushka Ball, branche de la Société pour la santé des enfants russes. Elle y retourne en 2003 et 2006 et devient directrice honoraire.
En 2006, elle émigre en Autriche et demande la citoyenneté autrichienne, qu'elle obtient dès la fin du mois de juillet. Au cours d'un entretien avec un journaliste de l'hebdomadaire Autriche, elle déclare vouloir habiter Vienne et Salzbourg. Cela n'est pas du tout apprécié par sa mère-patrie, qui lui fait les pires difficultés et vexations lors de ses démarches pour obtenir un visa (en tant que citoyenne russe à cette époque des faits) et honorer ses nombreux contrats à l'étranger.
Au mois de mars 2007, elle est ambassadrice pour l'association humanitaire autrichienne SOS Villages d'Enfants et marraine du village SOS Villages d'Enfants de Tomilino en Russie.
Netrebko épouse le baryton basse uruguayen Erwin Schrott en 20087. Leur fils, Tiago Aruã naît à Vienne le 5 septembre de la même année.
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments