Artist Name
Gregory Isaacs
web link
heart icon (1 users)
artist logo

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Kingston, Jamaica

Genre
genre icon Reggae

Style
style icon Reggae

Mood
---

Born

born icon 1951

Active
calendar icon 1951 to dead icon 2010

Cutout
transparent

Alternate Name
Cool Ruler

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Gregory Isaacs - Night Nurse
4 users heart off Gregory Isaacs - Cool Down the Pace
4 users heart off Gregory Isaacs - Slave Master
4 users heart off Gregory Isaacs - Stranger in Town
4 users heart off Gregory Isaacs - Hot Stepper


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Gregory Anthony Isaacs était un musicien jamaïcain de reggae.

À l'adolescence, Isaacs est devenu un vétéran des concours de talents qui se déroulaient régulièrement en Jamaïque. En 1968, il fait ses débuts en enregistrement avec un duo avec Winston Sinclair, "Another Heartache", enregistré pour le producteur Byron Lee. Le single s'est mal vendu et Isaacs a continué à faire équipe avec deux autres chanteurs (Penroe et Bramwell) dans le trio éphémère The Concords, enregistrant pour Rupie Edwards et Prince Buster. Le trio s'est séparé en 1970 et Isaacs a lancé sa carrière solo, d'abord auto-produisant des enregistrements et enregistrant également pour Edwards. En 1973, il s'associe à un autre jeune chanteur, Errol Dunkley, pour lancer le label et la boutique de l'African Museum, et connaît rapidement un énorme succès avec "My Only Lover", considéré comme le premier disque de rock amoureux jamais réalisé. Il a enregistré pour d'autres producteurs afin de financer d'autres enregistrements de l'African Museum, ayant une série de tubes dans les trois années qui ont suivi, allant des ballades au reggae roots, dont "All I Have Is Love", "Lonely Soldier", "Black a Kill Black ", "Extra Classic" et sa reprise de "Loving Pauper" de Dobby Dobson. En 1974, il a commencé à travailler avec le producteur Alvin Ranglin, et cette année-là, il a eu son premier single numéro un jamaïcain avec " Love Is Overdue ". Isaacs a enregistré pour de nombreux grands producteurs jamaïcains dans les années 1970, dont Winston "Niney" Holness, Gussie Clarke ("My Time"), Lloyd Campbell ("Slavemaster"), Glen Brown ("One One Cocoa Fill Basket"), Harry Mudie , Roy Cousins, Sidney Crooks et Lee "Scratch" Perry ("M. Cop"). À la fin des années 1970, Isaacs était l'un des plus grands artistes de reggae au monde, faisant régulièrement des tournées aux États-Unis et au Royaume-Uni, et n'était défié que par Dennis Brown et Bob Marley. Entre 1977 et 1978, Isaacs a de nouveau fait équipe avec Alvin Ranglin, enregistrant une série de tubes dont "Border" et "Number One" pour le label GG de Ranglin.

La célébrité internationale semblait assurée en 1978 quand Isaacs signa avec Front Line Records, filiale de Virgin Records, et apparut dans le film Rockers, dans lequel il interpréta "Slavemaster". Les albums Cool Ruler (qui est devenu l'un de ses surnoms) et Soon Forward, cependant, ne se sont pas vendus aussi bien que prévu, bien qu'ils soient désormais considérés parmi ses meilleurs travaux. En 1981, il a fait sa première apparition au festival Reggae Sunsplash (revenant chaque année jusqu'en 1991), et il est passé à la ramification de Charisma Records Pre, qui a sorti ses albums The Lonely Lover (un autre surnom qui est resté) et More Gregory avec un série de singles de plus en plus réussis, dont "Tune In", "Permanent Lover", "Wailing Rudy" et "Tribute to Waddy". Il a signé chez Island Records et a sorti le disque qui l'a finalement vu percer auprès d'un public plus large, "Night Nurse", la chanson titre de son premier album pour le label (Night Nurse (1982)). Bien que "Night Nurse" n'ait pas été un hit au Royaume-Uni ou aux États-Unis, il était extrêmement populaire dans les clubs et a été largement diffusé à la radio, et l'album a atteint la 32e place au Royaume-Uni. Ce succès pour Isaacs a coïncidé avec des problèmes de drogue avec la cocaïne qui l'ont vu purger une peine de six mois de prison à Kingston en 1982 pour possession d'armes à feu sans permis. Isaacs a affirmé qu'il n'avait les armes que pour se protéger, mais il est apparu qu'il s'agissait de sa 27e arrestation et qu'Isaacs s'était impliqué dans le trafic de drogue et était devenu accro au crack. Il a célébré sa sortie de prison avec son deuxième album pour Island, Out Deh! (1983). Isaacs a été présenté dans le documentaire de 1982 Land of Look Behind.

À la fin de son contrat avec Island, Isaacs revient en 1984 avec le single "Kool Ruler Come Again" et entame une période d'enregistrement prolifique, travaillant avec des producteurs tels que Prince Jammy, Hugh "Redman" James, Bobby Digital, Tad Dawkins et Steely & Clevie, en maintenant une norme constante malgré le volume de travail produit. Isaacs a ensuite construit une relation solide avec Gussie Clarke du label Music Works. Ils ont commencé avec l'album Private Beach Party d'Isaacs en 1985, et ont eu un énorme succès avec "Rumours" en 1988, qui a été suivi par d'autres singles populaires dont "Mind Yu Dis", "Rough Neck", "Too Good To Be True" et «Rapportez-moi». L'association avec Clarke s'est poursuivie au début des années 1990, faisant équipe avec des chanteurs tels que Freddie McGregor, Ninjaman et JC Lodge. Il a fait un duo avec Beres Hammond sur "One Good Turn", produit par Philip "Fatis" Burrell en 1993, Burrell produisant également l'album Midnight Confidential d'Isaacs en 1994.

Dans les années 1990, le label African Museum a continué à sortir toute la musique d'Isaacs et celle des artistes qu'il a produits. En 1997, Simply Red a repris " Night Nurse et a eu un succès avec. Isaacs a continué à enregistrer et à se produire en direct dans les années 2000. En 2005, Lady Saw a produit une autre version de " Night Nurse " avec elle portant un toast sur les paroles originales.
La toxicomanie d'Isaacs a eu un impact majeur sur sa voix, la plupart de ses dents tombant en conséquence. Isaacs a déclaré à propos de sa dépendance en 2007: "La drogue est une arme dégradante. C'était la plus grande université de tous les temps, mais les frais de scolarité les plus chers jamais payés - le lycée de la cocaïne. J'ai tout appris, et maintenant je l'ai mis de côté. ."

En 2007, il collabore avec le groupe de rap espagnol Flowklorikos / Rafael Lechowski album Donde Duele Inspira.

En 2008, après environ 40 ans en tant qu'artiste d'enregistrement, Isaacs a sorti un nouvel album studio Brand New Me, qui a été nominé pour les Grammy Awards en 2010. L'album a reçu des critiques positives de la part des critiques, comme cette critique de Reggae Vibes : "Gregory est de retour, et comment ! 'Brand New Me' est un titre d'album très approprié pour le nouvel album du dirigeant cool. Il est de retour dans un style différent, plus ou moins comme nous en avions l'habitude avec ce grand artiste 'lovers & roots'" Cela a été suivi en 2009 par l'album My Kind Of Lady.

En 2010, Gregory Isaacs a sorti le dernier de ses albums à sortir de son vivant ; Isaacs Meets Isaac, avec le chanteur de reggae zimbabwéen, King Isaac. En novembre 2010, Isaacs Meets Isaac a été nominé pour le meilleur album de reggae pour les Grammy Awards 2011, donnant à Gregory Isaacs sa quatrième nomination aux Grammy et au roi Isaac du Zimbabwe, sa première.

Après une longue bataille contre le cancer du poumon, Isaacs est décédé le 25 octobre 2010 à son domicile du sud de Londres. Un service commémoratif a eu lieu le 20 novembre au National Indoor Sports Centre de Kingston, comprenant un hommage musical d'artistes tels que Lloyd Parks et We the People Band, Ken Boothe, Freddie McGregor, Shaggy, Judy Mowatt, Mavado, The Tamlins et Bongo Herman, avant ses restes ont été enterrés au cimetière Dovecot.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
25th Jan 2022

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon