Artist Name
Giovanni Battista Pergolesi
web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Italy

Genre
genre icon Composer

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1710

Active
calendar icon ---dead icon 1736

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Giovanni Battista Pergolesi - Stabat Mater Dolorosa
4 users heart off Giovanni Battista Pergolesi - Stabat Mater Dolorosa


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Giovanni Battista Pergolesi (4/01/1710 - 16/03/1736) était un compositeur, violoniste et organiste italien. Né à Jesi dans l'actuelle province d'Ancône, on lui donna couramment le surnom de «Pergolesi», un démonyme désignant en italien les habitants de Pergola, dans les Marches, lieu de naissance de ses ancêtres. Il étudia la musique à Jesi auprès d'un musicien local, Francesco Santini, avant de se rendre à Naples en 1725, où il étudia entre autres avec Gaetano Greco et Francesco Feo. A sa sortie du conservatoire en 1731, il se fait connaître en interprétant l'oratorio en deux parties La fenice sul rogo, o vero La morte di San Giuseppe (it) ("Le Phénix sur le bûcher, ou La mort de saint Joseph"), et le drame sacré en trois actes, Li prodigi della divina grazia nella conversione e morte di san Guglielmo duca d'Aquitania ("Les miracles de la grâce divine dans la conversion et la mort de saint Guillaume, duc d'Aquitaine"). Il a passé la majeure partie de sa brève vie à travailler pour des mécènes aristocratiques comme Ferdinando Colonna, prince de Stigliano, et Domenico Marzio Carafa, duc de Maddaloni.
Pergolesi était l'un des premiers compositeurs les plus importants d'opéra buffa (opéra comique). Son opéra seria, Il prigionier superbo, contenait le buffa intermezzo en deux actes, La serva padrona (La servante, 28 août 1733), qui devint une œuvre très populaire à part entière. Lorsqu'il a été joué à Paris en 1752, il a suscité la soi-disant Querelle des Bouffons ("querelle des comédiens") entre les partisans de l'opéra français sérieux par les goûts de Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau et les partisans de la nouvelle Opéra comique italien. Pergolesi a été présenté comme un modèle du style italien lors de cette querelle qui a divisé la communauté musicale parisienne pendant deux ans.
Parmi les autres œuvres lyriques de Pergolèse figurent son premier opéra La Salustia (1732), Lo frate 'nnamorato (Le frère amoureux, 1732, sur un texte en langue napolitaine), L'Olimpiade (janvier 1735) et Il Flaminio (1735, à un texte en langue napolitaine). Tous ses opéras ont été créés à Naples, à l'exception de L'Olimpiade, qui a été donnée pour la première fois à Rome.
Pergolesi a également écrit de la musique sacrée, y compris une messe en fa et trois décors de Salve Regina. C'est cependant son Stabat Mater (1736) pour soprano, alto, orchestre à cordes et basse continue, qui est son œuvre sacrée la plus connue. Il a été commandé par la Confraternita dei Cavalieri di San Luigi di Palazzo, qui a présenté une méditation annuelle du Vendredi saint en l'honneur de la Vierge Marie. L'œuvre de Pergolesi a remplacé celle composée par Alessandro Scarlatti neuf ans seulement auparavant, mais qui était déjà perçue comme «démodée», si rapidement les goûts du public ont changé. L’hymne de Carême «Dieu de la miséricorde et de la compassion» du prêtre rédemptoriste Edmund Vaughan est le plus souvent mis sur un air adapté par Pergolesi.
Bien que de portée classique, la section d'ouverture du décor démontre la maîtrise de Pergolesi du style de ligature baroque italien, caractérisé par de nombreuses suspensions sur une ligne de basse plus rapide et conjointe. L'œuvre est restée populaire, devenant l'œuvre musicale la plus imprimée du XVIIIe siècle, et étant arrangée par un certain nombre d'autres compositeurs, dont Johann Sebastian Bach, qui l'a réorchestrée et adaptée pour un texte non marial dans sa cantate Tilge, Höchster, meine Sünden (Enlevez mes péchés, le plus élevé), BWV 1083.
Pergolesi a écrit un certain nombre d'œuvres instrumentales profanes, dont une sonate pour violon et un concerto pour violon. Un nombre considérable d'œuvres instrumentales et sacrées autrefois attribuées à Pergolesi se sont depuis révélées être mal attribuées. Une grande partie du ballet Pulcinella d'Igor Stravinsky, qui retravaille ostensiblement des pièces de Pergolèse, est en fait basée sur des œuvres d'autres compositeurs, en particulier Domenico Gallo. Les Concerti Armonici sont maintenant connus pour avoir été composés par Unico Wilhelm van Wassenaer. De nombreuses anecdotes colorées racontées par le biographe de Pergolèse du XIXe siècle, Francesco Florimo, ont été révélées plus tard comme des canulars, bien qu'elles aient fourni du matériel pour deux opéras du XIXe siècle largement basés sur la carrière de Pergolesi.
Giovanni Battista Pergolesi est mort le 16 ou 17 mars 1736 à l'âge de 26 ans à Pozzuoli de la tuberculose et a été enterré au monastère franciscain un jour plus tard.
Pergolesi a fait l'objet d'un film biographique italien de 1932 Pergolesi. Il a été réalisé par Guido Brignone avec Elio Steiner jouant le rôle du compositeur.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Cheitane
13th Mar 2021

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon