Most Loved Tracks3 users
Marlena Shaw -
California Soul
3 users
Marlena Shaw -
Woman of the Ghetto
3 users
Marlena Shaw -
Liberation Conversation
2 users
Marlena Shaw -
Let's Wade in the Water
2 users
Marlena Shaw -
Save the Children
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:

Marlena Shaw (née Marlina Burgess, le 22 septembre 1942 à New Rochelle, New York, États-Unis) est une chanteuse américaine.
Shaw a commencé sa carrière dans les années 1960 et chante encore aujourd'hui. Sa musique a souvent été samplée dans la musique hip hop, et utilisée dans des publicités télévisées.
Elle a été initiée à la musique par son oncle Jimmy Burgess, un trompettiste de jazz. Dans une interview accordée au New York Times, elle a déclaré au journaliste : "Il m'a fait découvrir la bonne musique grâce à des disques de Dizzy, Miles, beaucoup de gospels et Al Hibbler qui sait vraiment construire une chanson".
En 1952, Burgess la fait monter sur la scène de l'Apollo Theater à Harlem pour chanter avec son groupe. La mère de Shaw ne voulait pas que Marlena parte en tournée avec son oncle à un si jeune âge. Au lieu de cela, elle l'inscrit au New York State Teachers College de Potsdam (aujourd'hui connu sous le nom de State University of New York at Potsdam) pour étudier la musique. Elle a ensuite abandonné ses études, s'est mariée et a eu cinq enfants, mais n'a jamais abandonné sa carrière de chanteuse.
Shaw commence à chanter dans des clubs de jazz dès qu'elle en a le temps. La plus notable de ces apparitions a lieu en 1963, lorsqu'elle travaille avec le trompettiste de jazz Howard McGhee. Elle était censée se produire au festival de jazz de Newport avec McGhee, mais a quitté le groupe après s'être disputée avec l'un des membres. Plus tard dans l'année, elle passe une audition avec le dénicheur de talents du label Columbia, John Hammond. Trop nerveuse, l'audition ne se passe pas bien. Sans se décourager, elle continue à jouer dans de petits clubs jusqu'en 1966.
Sa carrière a décollé en 1966 lorsqu'elle a décroché un contrat avec la chaîne Playboy Club à Chicago. Grâce à ce concert, elle rencontre des représentants du label musical Chess Records avec lequel elle signe rapidement. Elle a sorti ses deux premiers albums sur leur filiale Cadet Records.
Elle passe chez Blue Note Records en 1972 et devient la première femme à signer avec ce label.
Elle a également enregistré l'un des plus grands succès de l'ère disco, un remake de "Touch Me in the Morning" pour Columbia Records.
Shaw se produit et enregistre encore aujourd'hui. En 2001 et 2007, Shaw participe au North Sea Jazz Festival aux Pays-Bas.
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments