Artist Name
Faust
web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Members
members icon 6 Male

Origin
flag ---

Genre
genre icon Rock

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1969

Active
calendar icon 1969 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Faust - The Sad Skinhead
4 users heart off Faust - Jennifer
4 users heart off Faust - Krautrock
4 users heart off Faust - Krautrock
4 users heart off Faust - Krautrock


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Faust est un groupe allemand de « Krautrock » et de rock expérimental, très orienté vers la musique électronique, fondé en 1971 et toujours en activité. Avec plus d'une vingtaine d'albums à son actif, le groupe est considéré comme une des références du mouvement « Krautrock ».

Faust se forme en 1971 dans la petite ville de Wümme, en Allemagne de l'Ouest. Le groupe est à l'origine composé de Werner "Zappi" Diermaier (batterie), Hans Joachim Irmler (claviers), Arnulf Meifert (batterie), Jean-Hervé Péron (basse), Rudolf Sosna (guitare et claviers) et Gunter Wüsthoff (saxophone et claviers). Il signe un contrat avec la maison de disques Polydor et enregistre son premier album, simplement intitulé Faust. La particularité esthétique de ce disque est d'être transparent et livré dans une pochette en plastique transparente reproduisant la radiographie d'un poing droit levé. Le disque se vend peu mais reçoit une très bonne critique pour son style résolument novateur, permettant à Faust de devenir l'un des principaux ambassadeurs du « Krautrock » au niveau international et de sortir rapidement un second album, Faust So Far.

Le groupe signe un contrat avec Virgin Records, qui débute une importante campagne publicitaire dans le but de l'introduire au Royaume-Uni et ainsi de vendre plus de disques. The Faust Tapes sort en 1973. Il s'agit en réalité d'une compilation d'enregistrements privés du groupe, à l'origine non destinés à la vente, mais dont la qualité va permettre à Faust de faire connaître internationalement la finesse de son travail. L'album s'écoule à 100 000 exemplaires, notamment grâce à son prix, voulu bon marché par Virgin Records. La même année sort Outside the Dream Syndicate, réalisé en collaboration avec Tony Conrad.

En 1975, malgré la sortie l'année précédente du très réussi Faust IV, considéré comme un album-référence pour le « Krautrock », le groupe décide de se séparer, après le refus de Virgin Records de produire leur cinquième album. Après cette séparation, le groupe ne donne pas plus de cinq concerts jusqu'en 1990, accompagnés par la sortie de compilations de morceaux inédits, de plus ou moins bonne qualité.

En 1990, Irmler, Diermaier et Péron décident de reformer Faust, juste pour quelques concerts par an. En 1994, le groupe se produit pour la première fois aux États-Unis, malgré le nouveau départ d'Irmler, remplacé pour l'occasion par Steven Wray Lobdell, et continue dès lors à se produire en Europe. La mort de Sosna, le 10 novembre 1996, est un véritable choc pour Diermaier, Irmler et Péron, qui décident alors une reformation définitive. Irmler repart très vite, mais le groupe rencontre Olivier Manchion et Amaury Cambuzat, et participe, en compagnie de ces derniers et de Chris Cutler, au festival des Transmusicales de Rennes. Le groupe enregistre, dans la foulée, l'album You Know FaUSt, se rapprochant de la musique bruitiste.

Depuis, le groupe continue de tourner en Europe, au gré des départs, des arrivées et des retours des musiciens, sortant de temps à autre un album, dont le dernier en date est Faust Is Last, paru en 2010.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icontransparent icon

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
31st Dec 2020

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon