Artist Name
Erik Truffaz
web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 70%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Chêne-Bougeries, Switzerland

Genre
genre icon Jazz

Style
style icon Jazz

Mood
---

Born

born icon 1960

Active
calendar icon 1990 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Erik Truffaz - Sweet Mercy
4 users heart off Erik Truffaz - Sweet Mercy
4 users heart off Erik Truffaz - Bending New Corners
4 users heart off Erik Truffaz - Bending New Corners
4 users heart off Erik Truffaz - Less


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Erik Truffaz est un trompettiste de jazz français né en Suisse en 1960. Il a grandi en France, dans le pays de Gex.

Erik Truffaz est initié par son père à la musique de variétés, puis entre au conservatoire de Chambéry. Il découvre l'univers du jazz avec l'album Kind of Blue de Miles Davis.
En 1990, Erik Truffaz forme un groupe avec Marc Erbetta, Marcello Giuliani et Maurice Magnoni. Le groupe remporte en 1993 le Prix Spécial du Jury au Concours national de jazz de la Défense. Il publie son premier disque sous son nom en 1994, Nina Valeria .
C'est le mini The Dawn qui révèle Erik Truffaz au grand public. Son style évoque souvent celui de Miles Davis, et à ce titre on le qualifie régulièrement d'épigone de ce dernier. Cependant la musique d'Erik Truffaz est un métissage des genres. S'appuyant sur une rythmique drum and bass, les morceaux oscillent entre la sonorité feutrée de la trompette de Truffaz et le rap anglophone du chanteur Nya invité sur l'album. La formule sera reprise sur l'album suivant Bending new corners et confirmera son succès. The Walk of the Giant Turtle montre une orientation plus rock, avec notamment un rôle plus important laissé à la basse électrique nerveuse de Marcello Giuliani et à la puissance du toucher de Marc Erbetta.
Sa popularité et sa reconnaissance sont concrétisées par un album electro : Erik Truffaz revisité sorti en 2001 sur lequel on retrouve plusieurs des titres de ses précédents albums repris par différents artistes.
Lors de l'un de ses voyages au Mexique, Truffaz découvre Murcof (Fernando Corona), un compositeur mexicain de musiques electro/ambiant. Accompagnés de l'indo-anglais Talvin Singh, maître des tablas et compositeur d'electro world musique aux influences asiatiques, ils formeront un trio en 2008.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Astra
26th Apr 2021

Socials
social icon transparent icon

Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon