Artist Name
Manu Chao
web link web link web link web link web link web link
heart icon (1 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 80%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Paris, France

Genre
genre icon Reggae

Style
style icon Rock/Pop

Mood
mood icon Carefree

Born

born icon 1961

Active
calendar icon 1984 to Present...

Cutout
transparent

Alternate Name
José Manuel Arturo Tomás Chao Ortega

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Manu Chao - Me gustas tú
4 users heart off Manu Chao - Bongo Bong
4 users heart off Manu Chao - Bongo Bong
4 users heart off Manu Chao - Clandestino
4 users heart off Manu Chao - Clandestino


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon flag icon
Manu Chao (né José-Manuel Thomas Arthur Chao le 21 juin 1961 à Paris) est un chanteur auteur-compositeur-interprète et musicien français d'origine espagnole et bilingue hispanophone, devenu une figure majeure du rock français et de la musique latine avec son groupe Mano Negra. Il accomplit depuis plusieurs années une carrière solo internationale à succès et se produit dans le monde entier avec son nouveau groupe Radio Bemba. Manu Chao naît le 21 juin 1961 à Paris. Sa mère, Felisa, est originaire du Pays basque espagnol et son père, Ramón, originaire de Galice, est écrivain et journaliste à RFI Amérique latine ; Ramón Chao a reçu une formation de pianiste classique en Espagne, puis a obtenu une bourse d'étude de musique classique pour venir à Paris.
Ainsi, durant l'enfance de Manu Chao, de nombreux écrivains d'Amérique Latine passeront à la maison, dont certains amis proches de son père comme Gabriel García Márquez, Alejo Carpentier et Juan Carlos Onetti.
Manu a un frère de deux ans son cadet, Antoine. Peu après la naissance de Manu, la famille emménage dans la banlieue parisienne (Boulogne-Billancourt puis Sèvres). Son grand-père maternel, Tomás Ortega, ancien champion de pelote basque, était un communiste espagnol qui a fui Franco avec sa famille. Ce grand-père sera pour Manu Chao une référence d'engagement. En effet, il combattit lors de la Guerre civile espagnole en sabotant les liaisons téléphoniques des villes prêtes à tomber aux mains des franquistes. Recherché, il fuit avec le dernier bateau partant de Valence (Espagne) et se retrouve dans les camps de réfugiés. Sa femme et ses deux filles veulent le rejoindre. Elles fuient alors le Pays basque (Bilbao) par la France, connaissant les camps d'hébergements à leur tour. La famille fuira ensuite en Algérie pendant 10 ans avant de venir s'installer en Région parisienne. Tomás ne souhaitera jamais revenir en Espagne même après la mort de Franco, n'ayant pas confiance. Manu Chao déclarera que « Quand j’étais petit, mon grand-père me racontait toute cette période en long et en large, la guerre civile, son départ d'Espagne, l'Algérie. Maintenant, il est parti. C’est quelqu’un d’important dans ma vie. Un mec honnête qui a défendu ses idées jusqu’au bout ».
Du côté paternel, on comprend mieux le lien de Manu Chao avec l'Amérique Latine. En effet, à la fin du xixe siècle, Dolores, la grand-mère de Ramón Chao (père de Manu Chao) fuit Vilalba (petite ville de Galice) pour Cuba en raison d'un mariage gâché par les coups que lui portait son mari alcoolique, Nazario. À Cuba, Dolores travaille comme servante dans la maison de García Kolhy, chef de la police locale. Puis, Nazario, le mari, débarque de Galice afin de récupérer sa femme. On le retrouvera pourtant un peu plus tard assassiné dans un coin du vieux Havane, une balle dans la tête. Quelques mois après, selon les recherches de Ramon Chao, elle tomba enceinte de ce García Kolhy, abusant de son droit de cuissage et retourna en Galice pour élever le père de Ramon Chao. Celui-ci, violent et tyrannique à son tour, voyagera longuement à Cuba et reviendra avec une idée forte, un de ses enfants deviendra un musicien célèbre: Ramon Chao. Pianiste prodige mais qui se libérera de la pression de son père en abandonnant le piano pour la plume une fois arrivé à Paris, acte que le père de Ramon Chao ne lui pardonnera jamais.
Ramon Chao a écrit un livre relatant l'épopée familiale à Cuba, il dira à sa sortie : « Pour moi Cuba a toujours été le paradis et j'ai toujours eu de l'amour pour cette île, depuis l'époque de Batista à celle de Fidel Castro et jusqu'à ma mort, je serai fidèle à cette passion. Cet héritage latino-américain, mon fils Manu Chao l'a assumé ».
Ces différents héritages ont façonné l'engagement de Manu Chao ainsi que son goût pour l'Amérique Latine et les voyages.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Aliade Records
07th Jan 2022

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon