Artist Name
Bad Brains
web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 100%

Members
members icon 4 Male

Origin
flag Washington D.C, USA

Genre
genre icon Hardcore Punk

Style
style icon Punk

Mood
---

Born

born icon 1977

Active
calendar icon 1977 to Present...

Cutout
transparent

Current Record Label

artist logo


heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Bad Brains - Banned in D.C.
4 users heart off Bad Brains - Banned in D.C.
4 users heart off Bad Brains - Banned in D.C.
4 users heart off Bad Brains - Banned in D.C.
4 users heart off Bad Brains - Banned in D.C.


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
God of Love
youtube thumb
Attitude
youtube thumb
Soulcraft
youtube thumb
I Against I
youtube thumb
House of Suffering



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Bad Brains est un groupe de punk hardcore et de reggae fondé en 1977 à Washington par quatre afro-américains rastafariens dont le chanteur Paul Hudson connu sous le nom de H.R. (Human Right, « droits de l'homme »).

Les Bad Brains sont issus d'un groupe de jazz fusion, connu initialement sous le nom de Mind Power, réunissant le chanteur H.R., le guitariste Gary Miller dit « Dr Know », le bassiste Derryl Jenifer et le batteur Earl Hudson (frère de H.R.). La découverte des Ramones et des Sex Pistols leur fit radicalement changer de style musical.

Le nom « Bad Brains » est tiré d'une composition des Ramones. « Nous voulions jouer une musique qui heurtaient les riches qui ont oublié l'émotion » raconte H.R. La violence de cette approche est cependant équilibrée par quelques compositions de reggae. Les textes sont ainsi partagés entre le commentaire socio-politique et la dévotion à Jah.

Les Bad Brains sont très influents mais restent mésestimés dans leur contribution au rock indépendant. Adam Yauch (bassiste et rappeur des Beastie Boys) les désignera pourtant comme une influence majeure. Le groupe apporte prouesse, précision et virtuosité à une forme de musique qui se désintéressait généralement de cet aspect ; de ce fait certains l'associent à tort à la scène rock fusion. En effet, à la différence de beaucoup d'autres groupes appartenant à la même mouvance, les Bad Brains sont d'excellents musiciens, jouant avec une intensité et une rapidité singulière. La complexité du jeu de guitare de Dr. Know est hors du commun au sein de la scène punk hardcore. Par ailleurs, le fait qu'ils soient quatre musiciens noirs, dans une scène principalement blanche, les distingue encore un peu plus.

La carrière du groupe, hors de la norme du courant majoritaire, est chaotique. Les séparations et reformations sont multiples. La personnalité perturbée du chanteur H.R., à la tessiture qui fut unique en son genre, aura été une entrave au succès même après l'avènement mondial de Nirvana.

Les Bad Brains se reformeront à l'occasion de la fermeture de la salle de concert CBGB's à New York pour 3 concerts en octobre 2006 après un long hiatus.

Dans le prolongement de cette dernière reformation, Un nouvel album produit par Adam Yauch intitulé Build A Nation est publié sur le label Megaforce Records en juin 2007. S'il marque la volonté de se rapprocher de la concision des débuts, il surprend par le chant de H.R. En effet, la voix la plus impérieuse du hardcore américain, mélange iconoclaste de puissance et de souplesse, s'est étiolée. Le titre hardcore « On Like Pop Corn » enregistré après l'album God Of Love où le chanteur faisait encore preuve de vitalité, n'a pas été inclus. Une tournée européenne réduite est organisée. Elle ne comprend pas de passage en France en dépit du fait que le groupe ait joué pour la dernière fois à Paris en 1994. Le concert des halles de Schaerbeek à Bruxelles montre un groupe qui reste d'une grande force musicale malgré la décrépitude vocale de son chanteur. Après cette tournée, il se produit en Amérique du Sud au mois d'avril 2008. Les prestations scéniques marquent le retour d'Israel Joseph I, chanteur intérimaire pendant la période Rise. Au printemps 2009, un concert annoncé à l'Élysée Montmartre de Paris dans la formation classique est finalement annulé.
wiki icon

Wide Thumb
wide thumb


Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by devastator
01st May 2021

Socials
social icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon