Artist Name
Bobby McFerrin
web link web link web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Manhattan, New York, USA

Genre
genre icon Jazz

Style
style icon Jazz

Mood
---

Born

born icon 1950

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
3 users heart off Bobby McFerrin - Don't Worry, Be Happy
3 users heart off Bobby McFerrin - Drive My Car
3 users heart off Bobby McFerrin - Thinkin' About Your Body
3 users heart off Bobby McFerrin - Drive


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon
Robert Bobby McFerrin Jr., né le 11 mars 1950 à Manhattan, est un chanteur, vocaliste et chef d'orchestre américain. Il est surtout connu pour la chanson Don't Worry, Be Happy.

Ses parents étaient chanteurs : son père, Robert McFerrin Sr., fut d'ailleurs le premier chanteur d'opéra afro-américain à chanter au Metropolitan Opera de New-York.
Il a aussi collaboré avec d'autres grands musiciens de jazz comme le pianiste Chick Corea, ou de classique comme le violoncelliste Yo-Yo Ma.
Il a ainsi interprété la chanson du générique du Cosby Show (composée par Bill Cosby) en 1987 et improvisé celle de Knick Knack, un des premiers courts métrages des studios Pixar, en 1989.
En complément de sa carrière vocale, Bobby McFerrin fut nommé en 1994 à la direction musicale du Saint Paul Chamber Orchestra du Minnesota, poste spécialement créé à son intention.

Bobby McFerrin ne prévoit pas souvent ce qu'il va chanter sur scène, la majorité de ses spectacles sont entièrement improvisés.
Il a commencé au début de sa carrière avec des reprises de morceaux des Beatles (Blackbird, From Me to You), il s'inspire beaucoup des cantates de Johann Sebastian Bach. Il s'est ensuite totalement adonné à l'improvisation dont certaines ont été enregistrées en direct sur scène (Spontaneous Inventions).
Il propose ainsi au public des motifs de notes à répéter tandis que lui improvise par-dessus. Il transforme le public en vrai chorale (même avec plusieurs voix) sans aucune préparation, et lui joue le rôle du soliste. Un cas intéressant : celui où Bobby interprète le clavier bien tempéré de Bach et le public chante (qui n'a bien sûr pas été prévenu avant) l'Ave Maria de Charles Gounod par dessus.
Il utilise des procédés tel que l'échelle pentatonique (ou échelle musicale) où il indique la première note à l'emplacement de ses jambes, puis les notes correspondant aux divers déplacements de gauche à droite tout en le faisant chanter à son auditoire.
Il utilise au maximum les capacités de son micro : Il l'éloigne pour diminuer les aigus et le gain et le rapproche quand il utilise des rythmes nécessitant des basses. C'est donc un va-et-vient continu, simulant des échos avec son larynx, des décrescendos brusques qui imitent le potentiel des instruments. Il place également son micro au niveau des ganglions, ce qui fait ressortir les basses de sa voix. À cet emplacement du micro il peut même chanter deux voix simultanément (Drive - The Collection (2007)).
Ses gestes miment souvent des instruments à cordes ou des vents ce qui fait parfois rire le public.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by lizard-king
20th Jan 2021

Socials
social icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon