Artist Name
Black Uhuru
web link web link
heart icon (1 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 50%

Members
members icon 3 Mixed

Origin
flag Kingston, Jamica

Genre
genre icon Reggae

Style
style icon Reggae

Mood
---

Born

born icon 1974

Active
calendar icon 1974 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Black Uhuru - Sponji Reggae
4 users heart off Black Uhuru - Sponji Reggae
4 users heart off Black Uhuru - Sponji Reggae
3 users heart off Black Uhuru - Guess Who's Coming to Dinner
3 users heart off Black Uhuru - Guess Who's Coming to Dinner


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Black Uhuru est un groupe de reggae jamaïcain formé en 1972, initialement sous le nom d'Uhuru. Le groupe a subi plusieurs changements de line-up au fil des ans, Duckie Simpson conservant toujours le contrôle et la propriété du groupe.

Le groupe s'est formé dans le quartier Waterhouse de Kingston en 1972, initialement appelé simplement "Uhuru" (le mot swahili pour la liberté), avec un line-up de Derrick "Duckie" Gong Simpson, fondateur et PDG, Garth Dennis, et enfin Don Carlos Leur première sortie était une version de couverture de " Romancing to the Folk Song " de Curtis Mayfield , qui a été suivie de " Time is on Our Side "; Aucune des deux chansons n'a été un succès et ils se sont séparés, Carlos poursuivant une carrière solo, tout comme Dennis, avant de rejoindre The Wailing Souls. Simpson a également brièvement travaillé avec les Wailing Souls, avant de former une nouvelle version d'Uhuru avec Errol Nelson (des Jayes) et Michael Rose, le groupe prenant désormais le nom de Black Sounds Uhuru. Leur premier album produit par Prince Jammy, Love Crisis, est sorti en 1977.

Nelson est retourné aux Jayes à la fin de 1977 et a été remplacé l'année suivante par Sandra "Puma" Jones, une assistante sociale de Caroline du Sud, aux États-Unis, qui avait auparavant travaillé comme danseuse pour Ras Michael & the Sons of Negus, et comme membre du groupe Mama Africa. Le groupe a maintenant pris son nom le plus familier, Black Uhuru. Le groupe a commencé à travailler intensivement avec Sly et Robbie, et a enregistré une série de singles à succès, dont "General Penitentiary", un réenregistrement du hit solo de Rose "Guess Who's Coming to Dinner", et "Shine Eye Gal", qui mettait en vedette le guitariste invité. Keith Richards. Le deuxième album du groupe, Showcase, s'est inspiré de ces singles, et le groupe a consolidé son statut avec une performance au festival Reggae Sunsplash de 1980. Ils prévoyaient d'enregistrer un album avec Dennis Brown comme producteur, mais cela ne s'est pas concrétisé, bien que deux singles, "Wood for My Fire" et "Rent Man", soient sortis. Ils ont été signés par Island Records en 1980, qui a publié l'album Sinsemilla à un public international en 1981. Le suivi, Red a atteint le numéro 28 dans le UK Albums Chart en 1981, Chill Out a atteint le numéro 38 un an plus tard, et ils ont tourné avec les Rolling Stones. En 1989, leur album Red a été classé n°23 sur la liste des « 100 plus grands albums des années 1980 » du magazine Rolling Stone. Leur prochain album studio, Anthem, est sorti en 1984 et a remporté le tout premier Grammy Award du meilleur album de reggae l'année suivante.

Malgré ce succès, Rose quitte le groupe pour reprendre sa carrière solo après s'être brouillé avec Simpson, et est facilement remplacée par Junior Reid. Ils signent chez RAS Records et prennent une autre direction avec l'album Brutal et le single "The Great Train Robbery", ce dernier enregistré avec le producteur de danse new-yorkais Arthur Baker. Bien que ceux-ci aient aliéné une grande partie de leurs racines reggae suivantes, Brutal a été nominé pour un Grammy et "The Great Train Robbery" leur a donné leur deuxième single à succès britannique, atteignant le numéro 62. Le groupe a commencé à se désintégrer; leur prochain album avec Jammy a été commencé mais jamais terminé, ils ont arrêté de travailler avec Sly et Robbie, et Jones a quitté le groupe en raison de problèmes de santé (elle est décédée en 1990 d'un cancer). Son remplaçant était Janet "Olafunke" Reid, et le groupe est revenu en 1988 avec l'album Positive. Reid n'a pas pu obtenir de visa américain et n'a pas pu faire de tournée et a donc quitté le groupe.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
20th Jan 2022

Socials
social icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon