Most Loved Tracks5 users
J. Cole -
Lights Please
5 users
J. Cole -
I Get Up
5 users
J. Cole -
Lights Please
4 users
J. Cole -
No Role Modelz
1 users
J. Cole -
Work Out (Explicit)
Music Video Links Can't Get Enough | Apparently | Crooked Smile |
Work Out (Explicit) | Power Trip | G.O.M.D |
Lost Ones | Lights Please | Kevin's Heart |
|
Artist BiographyAvailable in:
J. Cole, de son vrai nom Jermaine Lamarr Cole, (28 janvier 1985 à Francfort-sur-le-Main – ) est un rappeur et producteur américain. Il se fait connaître du grand public par le biais de sa signature sur le label Roc Nation de Jay-Z. Son premier album Cole World: The Sideline Story est sorti le 27 septembre 2011 aux États-Unis. Jermaine Cole naît à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, le 28 janvier 1985. Il déménage ensuite à Fayetteville en Caroline du Nord1. Doué pour le basket-ball, il se met au rap à douze ans (après que son cousin lui a expliqué les bases de la rime) inspiré par Eminem, Canibus mais surtout Nas.
Il devient rapidement un bon parolier, mais c'est à 17 ans, quand sa mère lui achète un équipement de DJ, que J. Cole se met plus sérieusement au rap et à la production. Il commence à poster des sons sur Internet sous le nom de Therapist2.
En 2003, il obtient son diplôme à la Terry Sanford High School. Pour de plus grandes perspectives de succès musicaux, J. Cole déménage à New York à 18 ans et étudie à l'université de St. John dans le Queens ; il obtient un diplome de communication avec mention. L'université n'était en réalité qu'une excuse pour pouvoir quitter sa Caroline natale afin de se lancer dans le rap. En 2007, il sort sa première mixtape officielle, The Come Up.
En 2009, on dit que le jeune rappeur est resté des heures devant les bureaux de Jay-Z pour lui donner sa nouvelle mixtape, The Warm Up3 afin qu'elle soit signée, mais quand la star est sortie de ses bureaux, Cole a été écarté. La chance l'a finalement rattrapé, car l'un des associés de Jay-Z le recontacte peu après : Jigga avait fini par entendre la chanson Lights Please4.
Dès lors, J. Cole est le premier signé sur le label Roc Nation. Sa mixtape The Warm Up attire l’œil et l’accueil n'est pas mauvais5, toutefois c'est surtout son nouveau statut de « protégé de Jay-Z » qui attire les foules. Ainsi la route est encore longue avant l'album. Fort de son deal avec Jay-Z, le rappeur de Fayetteville commence son ascension vers la gloire notamment en étant invité sur le titre A Star Is Born6 de l'album The Blueprint 3.
J. Cole accroit sa notoriété en 2010 avec sa troisième mixtape Friday Night Light, qui connait un succès phénoménal, avec des morceaux comme Higher, Blow Up ou In the Morning avec Drake. La mixtape est depuis considérée comme un album à part entière. Il travaille également en tant que ghostwriter, entre autres auprès de Diddy.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments