Artist Name
Yngwie J. Malmsteen
web link web link web link web link
heart icon (1 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 90%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Stockholm, Sweden

Genre
genre icon Metal

Style
style icon Metal

Mood
---

Born

born icon 1963

Active
calendar icon 1963 to Present...

Cutout
transparent

Current Record Label

artist logo



Alternate Name
Yngwie Malmsteen

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Yngwie J. Malmsteen [ɪŋveɪ] (né Lars Johan Yngve Lannerbäck le 30 juin 1963 à Stockholm) est un guitariste suédois. Malmsteen est considéré comme un pionnier pour l'utilisation d'éléments de la musique classique (e-music) dans le heavy metal et le hard rock.
Malmsteen a grandi dans une famille de plombiers et est entré en contact avec la musique classique dès son plus jeune âge. Il a commencé à jouer de la guitare électrique à l'âge de sept ans après avoir vu, comme Joe Satriani, un reportage télévisé sur les émissions excessives de Jimi Hendrix à l'occasion de l'anniversaire de sa mort. Adolescent, il commence à imiter Ritchie Blackmore et joue ses solos note à note. Les albums de Deep Purple Burn et Fireball ont eu une forte influence sur lui et Malmsteen a qualifié Blackmore de son plus grand modèle dans les interviews.

En jouant les albums Deep Purple, Rainbow et Scorpions, Malmsteen a développé un intérêt pour la musique de Johann Sebastian Bach et Niccolò Paganini, ses plus grandes influences classiques aux côtés de Ludwig van Beethoven. En jouant les œuvres de Bach et de Paganini, en particulier les Twenty-Four Capricci, Malmsteen a développé ses propres éléments de jeu de longues séries en mode phrygien et en échelle altérée, inhabituels à l'époque et utilisés uniquement dans le jazz fusion d'Allan Holdsworth. En plus de combiner le style bluesy de Blackmore avec les arpèges et les gammes rapides du baroque, Malmsteen a développé sa vitesse de jeu élevée. En plus de Blackmore et Hendrix, Malmsteen cite également Uli Jon Roth, Allan Holdsworth, Rush et Genesis comme ses principales influences musicales, qui sont évidentes dans son album de 1996 Inspiration.

En 1982, Malmsteen a déménagé aux États-Unis après que Mike Varney de Shrapnel Records ait pris connaissance du jeune Suédois grâce à une démo. Il a joué dans divers groupes au cours des années suivantes, dont Steeler sur leur album éponyme (1983) et Alcatrazz sur leur premier album No Parole from Rock 'n' Roll et sur Live Sentence, un album live. En 1984, il quitte Alcatrazz et laisse la place à Steve Vai. Après cela, Malmsteen a commencé sa carrière solo. Le premier album solo de Malmsteen, Rising Force, a été nominé pour un Grammy du meilleur rock instrumental en 1984 et a atteint la 60e place du palmarès Billboard Albums. Son successeur, Marching Out, connut le même succès en 1985. Jeff Scott Soto chanta sur les deux albums. Son troisième album Trilogy est sorti en 1986 et a été chanté par Mark Boals. Le style de Malmsteen a été qualifié de néoclassique au milieu des années 1980 et son succès a ouvert la voie à d'autres artistes, dont Paul Gilbert, Tony MacAlpine et Vinnie Moore. Virtuose du shredding, il a été l'un des pionniers.

En 1987, l'ancien chanteur de Rainbow Joe Lynn Turner a rejoint le groupe et, avec lui, Malmsteen a sorti son quatrième album, le plus réussi, mais aussi le plus commercial, Odyssey, dont est sorti le single Heaven Tonight. Cependant, l'enregistrement de cet album a été interrompu par un grave accident de voiture dans lequel Malmsteen a conduit sa Jaguar XK-E dans un arbre et est tombé dans le coma pendant trois semaines. Au cours de la tournée, également intitulée Odyssey, plusieurs concerts ont été enregistrés en Union soviétique et sortis en 1989 sous le nom de Trial by Fire. Malmsteen est l'un des artistes occidentaux les plus titrés de Russie : à Leningrad, il a donné le plus grand concert qu'un artiste occidental ait jamais eu à l'époque du rideau de fer et a vendu plus de 27 millions de disques rien qu'en Russie. Fin 1988, le fabricant de guitares américain Fender construit un modèle de guitare électrique Stratocaster pour Malmsteen, faisant de lui le deuxième guitariste après Eric Clapton pour qui Fender fabrique un instrument sur mesure. Depuis 2007, il est disponible dans la troisième version révisée.

Dans les années 1990, Malmsteen a sorti les albums Eclipse (1990), The Yngwie Malmsteen Collection (1991), Fire and Ice (1992) et The Seventh Sign (1994), mais ils n'ont pas été bien accueillis aux États-Unis. Malmsteen est passé au label japonais Pony Canyon et a joué les albums Magnum Opus (1995), Inspiration (1996), Facing the Animal (1997), LIVE! (1998), Suite concerto pour guitare électrique et orchestre en mi bémol mineur, Opus 1 (1998) et Alchemy (1999). Ils ne sont sortis qu'en 2000 par la maison de disques américaine Spitfire. En Europe et au Japon, Malmsteen a toujours eu plus de succès, c'est pourquoi son album Fire and Ice avec le chanteur Göran Edman s'est hissé au numéro 1 des charts japonais en 1992.

En 2000, Malmsteen a sorti l'album War to End All Wars ; peu de temps après, le chanteur Mark Boals a quitté le groupe et a été remplacé par l'ancien chanteur d'Ark Jørn Lande. Il a quitté le groupe peu de temps avant la sortie du prochain album, Attack. Il a été à son tour remplacé par Doogie White (ex-Rainbow). En 2003, Malmsteen a joué dans le projet de guitariste all-star G3 avec Steve Vai et Joe Satriani et a tourné avec eux. En 2005, Malmsteen a sorti Libérez la fureur. L'album Radioactive Taken, sur lequel Malmsteen avait travaillé, est sorti la même année. En février 2008, Tim "Ripper" Owens (ex-Judas-Priest, ex-Iced-Earth) a été présenté comme le nouveau chanteur. Il a remplacé Doogie White, qui a quitté le groupe après presque sept ans.

Le style musical de Malmsteen a influencé de nombreux guitaristes du genre heavy rock dans les années 1980 - en particulier sa technique de jeu inspirée de la musique classique (par exemple Ludwig van Beethoven, Johann Sebastian Bach), qui avait déjà commencé à être utilisée par Uli Jon avant son mandat Roth et Ritchie Blackmore était considéré comme un roman. Il se caractérise avant tout par la technique dite de balayage-picking et legato, qu'il utilise souvent pour les arpèges classiques, et par les gammes classiques.

Le style musical de Malmsteen a influencé de nombreux guitaristes du genre heavy rock dans les années 1980 - en particulier sa technique de jeu inspirée de la musique classique (par exemple Ludwig van Beethoven, Johann Sebastian Bach), qui avait déjà commencé à être utilisée par Uli Jon avant son mandat Roth et Ritchie Blackmore était considéré comme un roman. Il se caractérise avant tout par la technique dite de balayage-picking et legato, qu'il utilise souvent pour les arpèges classiques, et par les gammes classiques.

Malmsteen joue un modèle de Stratocaster adapté à son style de jeu avec une soi-disant "touche festonnée" - une touche qui est limée de manière concave entre les frettes afin que les doigts et les cordes n'aient aucun contact avec le bois lors du jeu. Malmsteen a décrit ce sentiment comme idéal pour lui personnellement. John McLaughlin a également utilisé des guitares avec un manche sophistiqué dans les années 1970, et Ritchie Blackmore le fait encore aujourd'hui. La Sky Guitar d'Uli Jon Roth possède également un manche sophistiqué.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by jackyboo
06th Apr 2023

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon