Most Loved Tracks4 users
Tindersticks -
Another Night In
4 users
Tindersticks -
Tiny Tears
4 users
Tindersticks -
Marbles
4 users
Tindersticks -
City Sickness
4 users
Tindersticks -
Travelling Light
Music Video Links Let's Pretend |  Pinky in the Daylight |  No More Affairs |
 Another Night In |  How He Entered |  Until the Morning Comes |
 A Night So Still |  Black Smoke |  We Are Dreamers! |
|
Artist BiographyAvailable in:

Tindersticks est le nom d'un groupe de musique britannique issu de Nottingham.
L'origine des Tindersticks remonte au groupe de Nottingham, Asphalt Ribbons, comprenant Stuart Staples, David Boulter et Dickon Hinchcliffe. Les trois hommes rejoints par Neil Fraser, Mark Colwill et Al Macaulay formèrent les Tindersticks en 1992. Le premier single du groupe, Patchwork, est sorti en novembre 1992, sur leur propre label indépendant, Tippy Toe. Le deuxième single sort en mars 1993, tout comme A Marriage Made in Heaven, fruit d'une collaboration avec Niki Sin du groupe britannique Huggy Bear. Aussitôt après la sortie du EP Unwired EP, le groupe signera sur le label This Way Up, tout récemment créé à l'époque.
Le premier album studio, titré simplement Tindersticks, sort en octobre 1993. Il obtiendra un très grand succès critique, et sera déclaré « Meilleur album de l'année » par le magazine britannique Melody Maker. Leur deuxième album (lui aussi titré Tindersticks) sort en avril 1995, et contient des titres en collaboration avec Terry Edwards (du groupe Gallon Drunk) et Carla Torgerson (du groupe The Walkabouts). La tournée de concerts qui suit donnera lieu à un album live, The Bloomsbury Theatre, fin 1995. À cette période, la réalisatrice française Claire Denis, qui les découvre lors d'un concert au Bataclan, leur demande de réaliser la bande originale de son prochain film, débutant ainsi une longue collaboration artistique.
En 2006, le groupe se reforme pour un unique concert et se rend bien compte que la formule à six ne fonctionne plus comme avant, qu’il est allé aussi loin que possible au niveau artistique. De plus, Stuart a quitté son Angleterre natale pour s’installer dans la Creuse, où il monte son propre studio, Le Chien chanceux. C’est dans ce lieu que le groupe se reformera, dans sa forme originelle de trio : Stuart Staples au chant, Neil Fraser à la guitare et David Boulter au piano. Les « Nottingham Lads » trouvent une énergie nouvelle et enregistrent beaucoup de titres, très rapidement, aboutissant à la production d'un nouvel album, The Hungry Saw en avril 2008, après avoir été enregistré en huit jours. Cet opus est marqué, de nouveau, par la mélancolie et l’humour décalé propres aux Tindersticks, avec des titres phares tels que Yesterdays Tomorrow et All The Love.
Le groupe réalise les bandes originales des films Nénette et Boni (1996), Trouble Every Day (2001), 35 rhums (2008), White Material (2010), Les Salauds (2013) de Claire Denis. Cette collaboration sera à la base du travail créatif des Tindersticks durant la période 1995-2001, puis de Stuart Staples seul pour les deux films réalisés entre 2002 et 2005. Ce travail avec la metteuse en scène aboutit également à la conception d'une série de concerts illustrés par des montages des films, lors d'une tournée mondiale en 2011.
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments