Artist Name
EELS
web link web link web link web link web link web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Members
members icon 6 Male

Origin
flag Los Angeles, California, USA

Genre
genre icon Alternative Rock

Style
style icon Rock/Pop

Mood
mood icon Bittersweet

Born

born icon 1995

Active
calendar icon 1995 to Present...

Cutout
transparent

Current Record Label

speed icon E Works Records


heart icon Most Loved Tracks
5 users heart off EELS - Novocaine for the Soul
5 users heart off EELS - Fresh Feeling
5 users heart off EELS - My Beloved Monster
4 users heart off EELS - Novocaine for the Soul
4 users heart off EELS - Novocaine for the Soul


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
Peach Blossom
youtube thumb
Fresh Blood
youtube thumb
Mr. E's Beautiful Blues
youtube thumb
Prizefighter
youtube thumb
Love of the Loveless
youtube thumb
Spectacular Girl
youtube thumb
Flyswatter
youtube thumb
Last Stop: This Town
youtube thumb
New Alphabet



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Eels est un groupe de rock expérimental de Los Angeles (États-Unis) fondé en 1995 par le chanteur Mark Oliver Everett, auteur, compositeur, interprète et multiinstrumentiste ayant déjà enregistré deux albums en soliste sous le pseudonyme « E », précédemment à la formation du groupe.

Mark Everett choisit les musiciens qui l'entourent en fonction des besoins du moment, le seul point fixe étant Jonathan « Butch » Norton à la batterie. La première incarnation de Eels est en outre composée de Tommy Walters à la basse. Le succès international est immédiat dès la sortie du premier album, Beautiful Freak, en 1996, dont la pochette représente une fillette aux yeux démesurément écarquillés. C'est également le premier album édité par la nouvelle maison de disques créée par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen : SKG. A l'image du tube alternatif Novocaine for the Soul ou encore de Susan's House et Mental, les trois musiciens de Eels mélangent des sonorités éthérées avec de la pop massive et celle d'un toy piano instrument préféré de E, employé à de nombreuses reprises dans ses albums solos (essentiellement Broken Toy Shop). La tendance est majoritairement aux ballades vaporeuses dépressives, comme Your lucky day in hell, Beautiful freak, Not ready yet et My beloved monster. Novocaine for the Soul et Susan's House sont des succès et le clip du premier sera sélectionné pour plusieurs MTV awards.
Parfois perçu comme un produit marketing à faible espérance de vie à la sortie de son premier opus, notamment à cause de la signature du label grand public Dreamworks, Eels se révèle au fil des albums un groupe alternatif, original et créatif. En 1997 et 1998, suite à une série de drames familiaux (le suicide de sa sœur Elizabeth en 1996 et le cancer du poumon qui emporta sa mère, Nancy) Everett écrit puis enregistre Electro-Shock Blues qui évoque ces événements difficiles. Cet album, plus ambitieux que le précédent, est influencé par le trip-hop. La quête de sonorités nouvelles y est développée, avec des textes plus intimes qui parlent de solitude et de tristesse. Malgré un succès commercial moins affirmé, le disque séduit son public et les clips des simples Last Stop: This Town et Cancer for the Cure sont de nouveau sélectionnés pour les MTV awards. L'album est par ailleurs considéré comme étant l'œuvre majeure de Eels.
Daisies Of The Galaxy lui succède en 2000 et marque une évolution significative : les arrangements sont plus complexes et l'album plaît plus à la critique qu'au grand public. Ce disque-ci est gai et aborde des thèmes beaucoup plus légers, I like birds en tête. La tournée qui s'ensuit implique un orchestre étoffé de six musiciens jouant une grande variété d'instruments. Souljacker, sorti en 2001, voit un Mark Olivier Everett revenir transformé en rocker barbu et corrosif à souhait. Le disque déroute ses fans mais E reste fidèle à ses idées.
Shootenanny!, en 2003, est un album de blues, dans lequel E apparaît assagi, posé et solitaire. Enfin, le double album Blinking Lights and Other Revelations en 2005, salué par la critique, fait la synthèse des dernières périodes de Eels. La tournée qui suit voit E évoluer avec des musiciens classiques, dont quatre violons et une contrebasse, immortalisée sur l'album Eels With String Live At Town Hall ainsi que sur le dvd du même nom. Loin de l'agitation qui entoura ses débuts, Eels continue de construire une œuvre riche et prolifique dans le rock indépendant.
Après quelques années d'absence, Hombre Lobo, paraît en 2009. Retour au rock, avec de la saturation sur les voix et des textes toujours sombres.
En 2010, paraît End Times, avec cette fois-ci un folk très omniprésent tout au long de l'album. En 2010 paraît également Tomorrow Morning.
En février 2013, le groupe publie son dixième album, Wonderful, Glorious. Pour la première fois, le processus de création a été collectif.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by jackyboo
13th Mar 2023

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon