Artist Name
Texas
web link web link web link web link
heart icon (1 users)

artist logo
Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 100%

Members
members icon 7 Mixed

Origin
flag Bearsden, Scotland, UK

Genre
genre icon Alternative Rock

Style
style icon Rock/Pop

Mood
mood icon Gritty

Born

born icon 1986

Active
calendar icon 1986 to Present...

Cutout
artist cutout

Current Record Label

artist logo


heart icon Most Loved Tracks
5 users heart off Texas - Summer Son
4 users heart off Texas - Say What You Want
4 users heart off Texas - Say What You Want
4 users heart off Texas - Say What You Want
4 users heart off Texas - Say What You Want


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
The Conversation
youtube thumb
Summer Son
youtube thumb
Detroit City



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Texas est un groupe de rock fondé à Glasgow, en Écosse. Il a été créé par Johnny McElhone (anciennement des groupes Altered Images et Hipsway) en 1985 et a débuté sur scène en mars 1988, à l’université de Dundee en Écosse. En hommage au film de Wim Wenders « Paris, Texas », le groupe est baptisé Texas. Leur musique est passé d'un son blues rock sur leur premier album Southside via le black-eyed boy de White on Blonde au disco pop de Red Book.

Texas a été formé en décembre 1985 par la chanteuse Sharleen Spiteri, le guitariste Ally McErlaine, le bassiste Johnny McElhone, ancien membre des Altered Images puis de Hipsway, et le batteur Stuart Kerr, ancien de Love And Money. Leur nom fait référence au film Paris, Texas de Wim Wenders, sorti en 1984. Leur première représentation a eu lieu en mars 1988 à l'Université de Dundee en Écosse. La chanteuse Sharleen Spiteri est l'égérie et le principal visage du groupe et participe à l'écriture de nombre de chansons, au côté de Johnny McElhone.

Le groupe s'est fait connaître en 1989 avec le single I Don't Want a Lover, extrait de leur premier album Southside. Ce dernier s'est vendu à deux millions d'exemplaires à travers le monde. Les albums suivants, Mother's Heaven (1991) et Ricks Road (1993), rencontrèrent moins de succès mais atteignirent malgré tout le Top 10 dans plusieurs pays européens. En 1997 l'album White On Blonde fut classé n° 1 au Royaume-Uni. Leur cinquième album, The Hush, sorti en 1999, se classa lui aussi à la première place des charts britanniques. Les deux singles In Our Lifetime et Summer Son parvinrent dans le Top 5 au Royaume-Uni et rencontrèrent un grand succès en Europe. En 2000, la compilation The Greatest Hits agrémentée de titres inédits se vendit à plus de cinq millions d'exemplaires. Careful What You Wish For (2003) atteignit la 5e place des charts britanniques, mais les singles Carnival Girl et I'll See It Through ne purent égaler les performances de leurs prédécesseurs. Red Book, leur dernier album en date, fut édité en 2005.

Sharleen Spiteri a été invitée à chanter avec Till Lindemann du groupe de métal industriel allemand Rammstein sur 'Stirb nicht vor mir (Don't die before I do)'.
wiki icon

Wide Thumb
wide thumb


Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by zag
11th Mar 2024

Socials
social icon social icon

Streaming
website icon website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon website icon amazon icon